Une trentaine d’acteurs nationaux et communaux et de la gouvernance locale, ont entamé mardi à Lomé un atelier national de deux jours en vue de la validation de deux documents importants du processus de décentralisation au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.
Les participants dont des coordonnateurs et coordonnatrices des Bureaux du Citoyen et techniciens des mairies de six communes pilotes de l’ancien guide de fonctionnement du Bureau du Citoyen (Kloto 1, Kozah 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1n Tône 1 et Zio 1) planchent sur la validation du « Guide méthodique actualisé de fonctionnement du Bureau du Citoyen (BdC) » et du « Guide à l’intention des citoyens ».
Le Guide méthodique de fonctionnement du Bureau du Citoyen (BdC) donne aux acteurs de l’administration communale, aux citoyens et aux coordonnateurs et coordonnatrices des BdC, des renseignements et outils nécessaires à une opérationnalisation de ces institutions notamment le cadre juridique du contrôle citoyen de l’action publique au Togo, les rôles et attributions des BdC, son organisation et son fonctionnement, le processus de prise en charge et de gestion des préoccupations des populations.
Le « Guide méthodique actualisé de fonctionnement du Bureau du Citoyen (BdC) » envisage donc fournir aux 117 communes, des renseignements et des bonnes pratiques et défis issus de l’expérimentation de l’outil dans les six communes en vue d’une appropriation de l’outil sur le plan national.
« Le Bureau du citoyen est un outil de participation citoyenne qui permet de faire le suivi et le contrôle de l’action publique surtout au niveau de l’exécutif communal. Pour le fonctionnement du Bureau du citoyen, il y a un local avec un coordonnateur pris en charge par la commune qui enregistre les préoccupations des citoyens et fait un rapport périodique qu’il transmet au maire. Et le maire se charge de répondre à ses préoccupations et ses réponses sont renvoyées au coordonnateur du Bureau du Citoyen qui l’enregistre et invite le citoyen pour lui transmettre la réponse du maire », a expliqué Yawo Edem Konou (Consultant pour le Bureau du Citoyen).
« Le Bureau du Citoyen peut être considéré comme la porte d’entrée pour informer les citoyens d’une commune au sujet des différents services et ressources qui leur sont offerts. C’est également un lieu d’écoute et de récolte des doléances pour les citoyens. Son coordonnateur est l’interlocuteur privilégié des citoyens d’une part et des autorités locales d’autre part, pour faciliter la communication entre les différentes parties. Il joue le rôle de récepteur, centraliseur et transmetteur des doléances citoyennes auprès des autorités locales. Ces dernières apportent alors une réponse aux préoccupations citoyennes, par l’intermédiaire du bureau du citoyens » a précisé pour sa part Bertrand Cousin (coordonnateur thématique sur la participation citoyenne/ProDeGoL).
La mise en place des premiers BdC est issue d’une réflexion qui a commencé en 2016 avec les six communes pilotes et cette mise à jour du guide initial, permettra aux communes togolaises d’obtenir des informations approfondies sur l’évolution des rôles et des responsabilités du Bureau du Citoyen pendant les 3 ans de mise en œuvre dans les six communes.
Ce qui pourrait orienter les futurs textes officiels portant organisation et fonctionnement du BdC.
Le second document, le « Guide à l’intention des citoyens », permettra à tout citoyen de mieux comprendre le fonctionnement des mairies ainsi que les droits et devoirs du citoyen au niveau local en lien avec le processus de décentralisation. Ce guide cible tout citoyen togolais des 117 communes du pays.
« Le Guide à l’intention des citoyens vise à permettre au citoyen de s’informer sur le rôle de la commune, son devoir et droit en tant que citoyen et susciter la participation des citoyens au développement local. Dans la pratique, le togolais lambda découvre par exemple ce que c’est que la décentralisation, le rôle de la commune et comment participer au développement communautaire. Le citoyen togolais pourra partir à cette découverte à travers 4 chapitres subdivisés en 21 sous-chapitres dans un français simple avec des illustrations », a confié Mme Chantal Sassabi Tchangaye (consultant sur le guide à l’intention des citoyens).
Les travaux de cet aletier seront donc consacrés à l’examen puis à l’enrichissement du contenu des deux documents à travers les différentes contributions et au final leurs validations.
Il faut noter que ces deux guides font parties d’une série de guides en cours d’élaboration et de validation, appuyés par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).
Ce programme est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Il appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo, soutient le Ministère chargé du développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24