Suivi des femmes enceintes et enfants : La CAE-STR, une innovation

Séance de consultation

Depuis la mise en œuvre de l’approche appelée « Communautés Amies des Enfants et Suivi en temps réel (CAE-STR) », l’intervention de M’Baliou Yakouma (Agent de santé communautaire/ASC) s’est vue facilitée : enregistrer les données et à chaque visite, s’assurer du respect des consignes, noter les évolutions, faire les remarques, relancer au besoin.

« Communautés Amies des Enfants Suivi en Temps Réel-Togo » est une application pré installée et paramétrée sur un portable Android que l’ASC utilise lors des visites communautaires. L’initiative vise la lutte contre la mortalité infantile et néonatale, et l’enregistrement des naissances, ce qui est une avancée majeure dans l’accompagnement des femmes enceintes et des enfants surtout dans un village où les infrastructures sanitaires sont rares.

De Yakoumando à la formation sanitaire la plus proche, il faut compter plus de 20 km à pied, ce qui est un souci en cas d’urgence.

« Il nous est déjà arrivé d’aller trop tard au centre de santé ou de rebrousser chemin après quelques km (…). Les urgences étaient vraiment difficiles à gérer… Mais avec l’intervention des ASC, nous sommes mieux informés et on arrive à éviter des situations qui pourraient tourner coûter la vie à nos proches », explique l’un des villageois.

« J’y ai enregistré tous les membres des familles de l’aire sanitaire dont je suis responsable. Ceci me permet de m’assurer lors des visites à domicile que les enfants sont vaccinés, les femmes enceintes respectent leurs rendez-vous pour les consultations prénatales, si les nourrices vont aux consultations postnatales, et de relancer au besoin. Grâce aux données enregistrées sur le tableau de bord, je peux savoir quels enfants n’ont pas encore leur acte de naissance », déclare M. Yakouma.

« C’est une tablette qui comporte divers registres préconfigurés pour enregistrement de données : les registres ménages, Consultation prénatale, consultation post natale et le registre des enfants de 0 à 5ans… », explique Adam Yaya (responsable de formation sanitaire).

C’est un outil qui rend facile la collecte et l’analyse des données. Lors des visites, l’application permet également à l’ASC de vérifier si les ménages respectent les règles d’hygiène dans leur communauté (s’il y a des latrines), ajoute M.Yaya, soulignant que, lors des réunions mensuelles à la formation sanitaire, la synchronisation des données des portables de tous les ASC de l’aire sanitaire, donne une vue globale des problèmes du village et facilite les prises de décision au moment opportun, afin de sauver la vie des femmes et des enfants.

Les tablettes permettent non seulement de suivre l’avancée des actions au niveau des enfants, mais aussi les rappels via des alertes, les actions prioritaires à prendre au sein d’une communauté.

Cette innovation est soutenue par le Fonds français Muskoka (FFM). Outre l’application, les deux ASC de Yakoumando sont équipés d’une caisse mobile leur permettant de faire la prise en charge d’urgence.

Notons que l’approche Communauté Amis des Enfants (Community Family Children) est mise en œuvre par le ministère de la santé avec une composante de suivi en temps réel (Real-Time Monitoring/RTM), en collaboration avec l’UNICEF et le soutien financier de la firme Takeda, le gouvernement japonais (Fonds Urgences supplémentaires) et le Fonds français Muskoka (FFM). FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24