L’Organisation pour l’alimentation et le développement (OADEL) a signé mardi, un contrat avec une vingtaine d’unités de transformation de produits locaux, à la « Boutique Bar Restaurant » (BoBaR), a constaté une journaliste de l’agence savoir News.
C’est une signature d’une vingtaine de contrats avec des unités de transformation de produits locaux. OADEL fait la promotion de produits locaux depuis 17ans environ à travers son site BoBaR distribution, fidèle à sa mission de rendre disponibles et accessibles les produits locaux et ainsi augmenter le revenu des acteurs de la chaîne. Au total, 177 points de vente ont été créés.
Afin d’augmenter les commandes auprès des unités pour éviter les ruptures de stock au niveau de la centrale, OADEL a négocié un financement pour l’achat des produits en grande quantité.
Selon Tata Yawo Ametonyenou (directeur exécutif de l’OADEL), cette signature de contrats fait suite à une rencontre avec les responsables d’unités de transformation, afin de discuter du contrat.
« Le constat est que les produits locaux ne sont pas présents sur le marché autant que les produits importés. Afin de rendre disponible et accessibles les produits locaux, nous avons obtenu du financement pour mutualiser la distribution des produits locaux. Les unités de production vont désormais déposer leurs produits dans une centrale de distribution que nous allons créer à cet effet. Et c’est cette structure qui se chargera de la distribution dans les boutiques et alimentation ».
« Nous avons commencé cette expérience à petite échelle et aujourd’hui, la centrale de distribution mise en place par OADEL distribue les produits alimentaires de 30 unités de transformation dans 117 points de ventes à Lomé répartis dans 17 quartiers avec un chiffre d’affaires pour la première année de 14 millions F.CFA. Nous pensons que c’est une initiative qui est assez intéressante et qui mérite d’être élargie », témoigne Tata Yao Ametoenyenou. Le financement que nous avons reçu permettra de signer avec les responsables d’unités de transformation, un contrat annuel, a-t-il ajouté.
« Grâce au financement, la centrale de distribution a signé un contrat annuel avec les unités de transformation, ce qui leur permet d’avoir un fonds de roulement, afin de s’approvisionner en matières premières et de produire en quantité pour alimenter la centrale et ainsi, éviter des ruptures de stock et de satisfaire les consommateurs ».
Pour les bénéficiaires, c’est un coup de pouce qui vient booster leur activité notamment en terme de disponibilité de stock pour faire efficacement face à la demande.
Rappelons que l’OADEL s’est engagée depuis 17ans, la promotion des produits locaux. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24