La vaccination contre la Covid-19 a démarré ce lundi dans 4 des 12 départements que compte le Bénin, a constaté l’Agence Savoir News.
Au total 78 sites sont installés dans les départements du Littoral, de l’atlantique, de l’Ouémé et du Borgou pour vacciner les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes vivant avec des comorbidités (diabète, l’asthme, l’hypertension artérielle, drépanocytose et d’autres affections cardiovasculaires).
Benjamin Hounkpatin (ministre de la santé) est la première personne à recevoir sa première dose de vaccin AstraZeneca.
« Ces vaccins sont efficaces, sûrs et seront administrés gratuitement », a rassuré le ministre, qui prendra sa deuxième dose de vaccin le 31 mai.
« J’exhorte tous nos compatriotes sur toute l’étendue du territoire national à se rendre massivement sur les sites de vaccination mis en place pour se faire vacciner. Ce n’est qu’en agissant ainsi que nous pourrons nous protéger et protéger notre entourage », a-t-il lancé.
Il a rassuré que le Bénin a pris toutes les précautions nécessaires pour l’importation des vaccins de qualité.
« Bien que nous soyons sûrs de notre choix, nous avons pourtant retardé de quelques jours le démarrage de la campagne, le temps d’avoir les derniers avis scientifiques qui se sont avérés concluants quant à l’innocuité du vaccin », a précisé M.Hounkpatin.
Notons que le Bénin a réceptionné le 21 mars, 203.000 doses du vaccin anti-covid Coronavac du fabricant SINOVAC, fruit de la coopération sino-béninoise.
Le pays avait déjà reçu le 10 mars, 144.000 doses du vaccin AstraZeneca de l’initiative Covax.
En rappel, le Bénin a enregistré son premier cas de coronavirus le 16 mars 2020. Le pays comptait 7.100 cas dont 90 décès à la date du 22 mars, selon les derniers chiffres officiels. 6.452 patients sont guéris et 558 autres sont sous traitement. FIN
De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24