Présidentielle au Bénin: Séance de travail mission d’observation Cédéao/Céna

Les deux parties, lors de la séance

Une mission d’observation électorale à long terme de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) au Bénin depuis mardi dans le cadre de la présidentielle du 11 avril, a tenu une séance de travail avec les premiers responsables de la Commission électorale nationale autonome (Céna).

Principal objectif visé par cette mission de l’organisation sous-régionale: s’assurer de la bonne évolution du processus électoral.

Après plus d’une heure d’échange, Emmanuel Tiando (Président de la Céna) a indiqué que les discussions ont porté sur l’état de préparation du processus électoral.

Aussi, la délégation de la Cédéao conduite par Francis Gabriel Oké (Chef de la division assistance électorale de la Commission de la Cédéao) a voulu s’enquérir des conditions dans lesquelles le scrutin est en train d’être préparé, a-t-il ajouté.

« Nous avons évoqué plusieurs sujets notamment les questions de sécurité, les questions relatives aux cartes électorales, des questions relatives à la liste électorale… « , a précisé le président de la Céna.

Vue partielle de la salle, lors de la séance

Pour lui, ils ont fait un tour d’horizon de l’ensemble des aspects du processus électoral et les questions posées par les observateurs de la Cédéao ont trouvé des réponses appropriées.

« La Céna nous a rassurés qu’elle est prête du point de vue formation, du point de vue déploiement du matériel et qu’elle est en train de prendre toutes les dispositions », a confié M. Oké.

Pour les appréhensions qui fusent de partout pendant les périodes électorales, ce dernier a fait savoir qu’il revient à l’autorité qui organise les élections de prendre ses responsabilités.

« Nous verrons le 11 avril, si ceux qui ont des appréhensions ont raison ou non », a-t-il ajouté.

Vue partielle de la salle, lors de la séance

L’autre point d’orgue de cette séance est relatif à la mission de soutien des présidents des commissions électorales du Nigeria, du Burkina Faso et du Libéria, a indiqué M.Oké.

A l’en croire, ces présidents des commissions électorales seront au Bénin pour soutenir la Céna du Bénin dans le cadre de l’organisation de cette élection.

Ils seront au Bénin dans le cadre d’une mission du réseau des commissions électorales d’Afrique de l’ouest dont la Céna du Bénin, est un membre actif qui participe à toutes ses activités. FIN

De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi