« Puisqu’il n’y a pas de succès facile et que rien n’est acquis d’avance en politique, j’exhorte chacun de nous à considérer que la bataille sera rude », a lancé jeudi Abdoulaye Bio Tchané à l’équipe de campagne du président sortant, qu’il dirige.
La campagne électorale en vue de la présidentielle du 11 avril au Bénin, a été officiellement lancée jeudi par le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) Emmanuel Tiando. Elle est ouverte ce vendredi depuis 00H et prendra fin le 9 avril à minuit.
A travers un message d’exhortation et de rappel des consignes, Abdoulaye Bio Tchané (ministre d’État chargé du plan et du développement) a mis les pendules à l’heure.
Il a fait un appel à la synergie d’actions et à une discipline de groupe sur le terrain, afin de réaliser l’une des plus belles campagnes électorales de l’histoire du renouveau démocratique du Bénin.
« La Coordination nationale de campagne apprécie à sa juste valeur la détermination et la mobilisation de chacun et de tous pour conduire le Duo Talon-Talata, notre Duo à la victoire, dès le premier tour de cette élection », a-t-il rappelé, l’objectif à atteindre.
C’est pourquoi dans la discipline, il a invité son équipe de campagne à parcourir les quatre coins du pays pour prêcher auprès de leurs compatriotes, le contenu du Programme de société de leur duo, intitulé « Le Développement, ça y est ! ».
« La même exhortation est adressée à chacun et à tous, pour une attitude pacifique et, afin de faire de ces joutes électorales, de véritables moments de convivialité et d’engagement et de fête. Une fois encore, c’est le Bénin qui gagnera », a-t-il ajouté.
Jeudi, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) Emmanuel Tiando a appelé à une campagne électorale qui respecte les dispositions du code électoral et qui ne compromet pas le vivre ensemble dans la paix et dans la cohésion nationale.
« Votre comportement au cours de cette campagne, doit-être en adéquation avec les valeurs cardinales qui cimentent toute la nation, à savoir la paix, la fraternité et la tolérance », a-t-il conseillé.
Au total 4.958.850 électeurs sont appelés à choisir le président et le vice-président, parmi les trois duos dont le duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé, retenus par la Cour constitutionnelle pour ce scrutin.
C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. FIN
De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24