« Toutes nos localités, tous nos villages, tous nos quartiers de villes … tous les béninois auront de l’eau potable à portée de main ou à portée de gorge au plus tard fin 2023 », a promis ce vendredi le chef de l’État béninois Patrice Talon devant plus de 1000 jeunes béninois de divers horizons.
« Nous avons pu amener le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable de moins de 50% (en 2016) à plus de 70% (en 2021). Et nous avons engagé ce qu’il faut pour que le reste (30%) ait l’eau potable au plus tard fin 2023 », a martelé le président, candidat à sa propre succession, au lancement du programme 2021-2026 du duo Talon-Talata.
La campagne électorale en vue de la présidentielle du 11 avril au Bénin, est ouverte ce vendredi depuis 00H et prendra fin le 9 avril à minuit.
Selon le programme du duo Talon-Talata intitulé: « Le développement, ça y est! », l’État a réalisé une mobilisation record de moyens financiers dédiés au secteur de l’eau, soit plus de 500 milliards de F.CFA (5 fois plus que précédemment), transformé le paysage infrastructurel du secteur et organisé une bonne gestion de la fourniture du service et porté le taux de desserte national à plus de 70% au 31 décembre 2020 contre environ 45% en 2016.
M.Talon a également abordé d’autres secteurs notamment celui de l’énergie. Le Bénin avait été fortement touché par la crise énergétique, mais la situation est redevenue normale sous le régime du président Talon.
« A la date d’aujourd’hui, le Bénin est en train d’être indépendant en matière d’énergie électrique. D’ici deux ou trois ans, le besoin d’énergie de qualité, permanente et suffisante sera satisfait », a-t-il martelé.
Certaines actions en cours seront poursuivies et achevées, précise le programme 2021-2026 du duo Talon-Talata.
Il s’agit, entre autres de l’amélioration du réseau de distribution d’énergie électrique, la construction d’une nouvelle centrale de 143 MW à Maria Gléta, la construction de centrales solaires pour une capacité totale de 95 MW déjà en cours d’exécution, la réalisation de deux centres de contrôle de la distribution (l’un national et l’autre régional) etc…
Le document a surtout mis l’accent sur les actions engagées entre 2016 et 2021 : la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 pour améliorer le fonctionnement de la démocratie au Bénin, la rationalisation du système partisan pour l’avènement de partis politiques d’envergure nationale (le nombre de partis politiques est passé de 278 en 2019 à une quinzaine en 2021), le financement public des partis politiques, la réhabilitation des partis politiques dans leur rôle d’animateurs exclusifs de la vie politique, la correction progressive des déviances telles que la personnification et la régionalisation des partis politiques, l’adoption d’un mécanisme juridique et politique pour une meilleure représentation du peuple par les femmes au Parlement, la reconnaissance de la chefferie traditionnelle, l’actualisation de la charte de l’opposition et la mise en place d’un nouveau code électoral.
Des réalisations majeures enregistrées dans plusieurs domaines ont été étalées dans ledit document.
Réalisations majeures et perspectives
Sur les cinq dernières années, d’importants progrès ont été enregistrés dans la mobilisation des ressources domestiques, grâce aux différentes réformes mises en œuvre par le gouvernement.
Ainsi, les recettes intérieures ont affiché une hausse de l’ordre de 70%. Les recettes de porte, malgré les multiples chocs exogènes survenus ces dernières années, ont connu une progression d’environ 20%. Les recettes non fiscales se sont inscrites en hausse de plus de 80%.
Au plan extérieur, l’État a diversifié la base de ses créanciers en procédant à la mobilisation de ressources auprès des organismes financiers privés internationaux, la structuration innovante des financements extérieurs dans le cadre d’une stratégie proactive de gestion de la dette et la mobilisation à succès, à deux reprises, de ressources sur le marché international, à de meilleures conditions d’emprunt.
Pour le quinquennat 2021-2026, la stratégie se décline en 3 axes majeurs i) la sécurisation du recouvrement des recettes budgétaires à travers le renforcement des actions de dématérialisation ; ii) l’élargissement de la base imposable et la promotion du civisme fiscal ; (iii) la mise en place d’instruments innovants de mobilisation et d’optimisation de l’épargne nationale. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24