Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-Togo) a organisé jeudi et vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), son deuxième colloque sur l’éducation à la paix en milieu scolaire et universitaire, a constaté l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème « institutionnalisation de l’éducation à la paix, en milieu scolaire et universitaire au Togo: bilan et perspectives », la rencontre a reçu l’appui technique et financier de Brot für die Welt (Pain pour le monde).
La rencontre tenue dans le cadre du projet « Éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale », permettra d’évaluer la mise œuvre des recommandations du 1er colloque et de consolider ses acquis. Elle a regroupé plusieurs acteurs du système éducatif et ceux de l’édification de la paix.
Objectif principal visé : renforcer l’institutionnalisation de l’éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale en milieu scolaire et universitaire au Togo, amener les participants à apporter leurs contributions à la méthodologie mise en place par le gouvernement et WANEP-Togo dans le cadre de l’enseignement des valeurs de paix tant en milieu scolaire qu’universitaire au Togo.
Il a été question aussi pour eux de définir les prochaines étapes dans le processus d’institutionnalisation de l’éducation à la paix dans le système éducatif togolais, en particulier dans le préscolaire et le primaire, de relever la contribution des acteurs extrascolaires pour une société pacifique au Togo, de définir les grandes orientations pour l’effectivité de l’institutionnalisation de l’éducation à la paix dans le système éducatif togolais (perspectives) ainsi que les stratégies pour consolider les acquis du premier colloque.
Pendant ces deux, les participants ont partagé les vécus et les expériences acquises, réfléchi aux prochaines étapes et défini des perspectives pour consolider l’éducation à la non-violence et à la justice sociale dans le système éducatif togolais.
Pour le directeur de cabinet du ministère des enseignements primaire et secondaire, technique et de l’artisanat, Nabédé Piayabalo, le ministère apprécie à sa juste valeur les actions réalisées dans le cadre du projet éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale. Il a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement à WANEP-Togo pour ses actions en faveur du système éducatif togolais.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Békéyi Sogoyou a relevé l’importance de la paix dans le développement d’une communauté.
Il a invité les participants au vivre-ensemble pour la cohésion sociale, afin de promouvoir le développement du pays.
Mme Mensah-Pierruchi Marceline (présidente du conseil d’administration de WANEP-Togo) a souligné qu’inculquer des valeurs de paix aux enfants pour qu’ils deviennent demain des adultes, artisans de paix, est l’ambition du projet «éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale».
De son côté, Ayédzé Kokou David (représentant de l’UNESCO) a salué le travail de WANEP-Togo et l’a encouragé dans ses démarches pour institutionnaliser l’éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale en milieu scolaire et universitaire. FIN
De Kpalimé, Omar/Rédaction