Togo : La plateforme « 1000 girls » officiellement lancée par la présidente de l’Assemblée nationale

Mme Yawa Djigbodi Tsègan, lors de son intervention

La plateforme « 1000 girls.org », un plaidoyer de haut niveau pour l’autonomie corporelle et la génération égalité, a été officiellement lancée mercredi par la présidente de l’assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, a constaté l’Agence Savoir News.

C’était au cours d’un webinaire en présence du coordonnateur résident du système des Nations Unies Damien Mama, de la représentante résidente de Plan International Mme Awa Faly Ba, de la représentante résidente de l’UNFPA Mme Josiane Yaguibou et de parlementaires togolais.

Ont rejoint virtuellement la session, la Directrice Exécutive Adjointe-Programme de l’UNFPA et sous-secrétaire générale des Nations-Unies Dr Diene Keïta, la vice-présidente du Liberia Dr Jewel Howard-Taylor et les présidents des Assemblées nationales du Ghana et du Liberia.

Les représentants des bureaux UNFPA et des milliers de participants répartis dans le monde entier et des milliers de jeunes filles et jeunes garçons ont également suivi la cérémonie.

Dans son intervention, la présidente de l’Assemblée nationale du Togo s’est dite honorée de vivre cet instant inédit dans la marche vers plus d’équité genre.

Mme Yawa Djigbodi Tsègan, lors de son intervention

L’initiative « femmes africaines à l’horizon 2063 » est une contribution au forum « Génération Egalité ». Elle prendra en compte l’expérience des pays africains en termes de leadership féminin.

Cette fenêtre de plaidoyer est donc importante pour porter la voix de la femme africaine à Paris, en juin prochain, et nécessite donc l’engagement de tous et à divers niveaux, a souligné  Mme Tsègan.

Le Forum Génération Égalité, a-t-elle indiqué, se présente comme un événement majeur qui réunira différentes parties prenantes, y compris les jeunes, avec pour objectif prioritaire de définir pour l’avenir un programme d’action novateur et ambitieux en faveur des femmes tout en créant un partenariat multi-acteur.

L’initiative « femmes africaines à l’horizon 2063 » est une contribution au forum « Génération Égalité », a poursuivi la présidente du Parlement togolais, précisant qu’elle prendra en compte l’expérience des pays africains en termes de leadership féminin.

Vue partielle des officiels

Cette dernière a relevé l’engagement du Togo pour la promotion des femmes dans les hautes instances de l’Etat avec des mesures encourageantes prises pour relever ce défi. Cet engagement, a-t-elle mentionné, a atteint une progression culminante dans la responsabilisation et la performance de l’entrepreneuriat des femmes (selon le rapport 2020 de la Banque Mondiale), soulignant que, la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par une femme comporte en son sein 11 femmes sur les 33 portefeuilles ministériels.

« Pour ma part, mon engagement en faveur d’un leadership féminin éclairé réside dans ma conviction intime selon laquelle, individuellement ou collectivement, chaque génération de femmes doit prendre part à la lutte pour le respect de ses droits », a affirmé Mme Tsègan.

Il est temps, a-t-elle martelé, de mettre fin aux lamentations et au pessimisme pour s’armer de courage et de volonté afin d’aller chercher les solutions qui existent au travers des législations et autres fondements cardinaux de la société humaine.

Des officiels

« Votre courage nous démontre à suffisance qu’on peut compter sur vous et vous faire confiance pour soutenir vos efforts de recherche d’un lendemain meilleur pour la jeune fille africaine. Sachez qu’une femme, c’est l’espérance, le futur est son royaume, son cœur lui permet de voir plus que l’horizon, alors je vous invite à élever votre esprit pour apporter votre fleur à la beauté de la société dans laquelle vous vivez. Armez-vous de courage ! Avancez ! N’oubliez jamais que vous êtes l’avenir de notre continent. Avancer, que rien ne vous arrête », a lancé la présidente de l’Assemblée nationale du Togo. FIN

Omar/Rédaction