La Commission électorale nationale autonome (CENA) a renforcé les connaissances des formateurs des agents électoraux mardi à l’hôtel Jeco de la commune de Dassa-Zoumè (environ 209 km au nord de Cotonou) en vue de la présidentielle du 11 avril au Bénin, a constaté l’Agence Savoir News.
Les formateurs ont reçu les rudiments nécessaires, afin de mieux outiller les agents électoraux sur les rôles et responsabilités du coordonnateur d’arrondissement et son adjoint, la présentation et remplissage des documents électoraux, le protocole de réception des cantines, les infractions et sanctions applicables en matière électorale puis les informations et dispositions relatives au paiement des agents électoraux.
« Les agents électoraux sont des maillons essentiels dans la chaîne de l’organisation efficiente de l’élection en ce sens qu’ils sont sur le terrain, le bras armé de la CENA pour garantir le bon déroulement et la transparence du processus électoral », a expliqué Emmanuel Tiando (président de la CENA).
« Il s’agit, comme vous en doutez, d’une opération qui représente de nombreux défis à relever pour éviter les nombreuses critiques faites à la CENA à l’issue de chaque scrutin notamment le mauvais remplissage des documents électoraux, la mauvaise compilation des résultats, la confusion dans la transmission des documents, le refus de remettre les feuilles de dépouillement ou de compilation aux représentants des candidats, le comportement discourtois vis-à-vis des électeurs…) », a-t-il ajouté.
Ces lacunes rendent indispensable la formation des agents électoraux, afin de les rendre plus aptes à l’accomplissement de leur mission républicaine.
Mais avant que les agents électoraux ne soient bien formés, il est recommandé qu’ils aient une bonne formation venant des encadreurs compétents.
« C’est à cette fin que les formateurs ont été désignés en fonction de leurs aptitudes pour être formés et devenir à leur tour, des formateurs des agents électoraux », a précisé le président Tiando.
Le président de la CENA a insisté que la qualité d’une élection dépend d’abord et avant tout de l’engagement et de l’efficacité des agents électoraux dans l’exécution correcte des tâches prévues par la loi.
Soulignons que les agents électoraux sont les coordonnateurs d’arrondissement, les assistants coordonnateurs d’arrondissements, les membres de postes de vote et les points focaux.
Dans le cadre de l’organisation de la prochaine présidentielle, la commission électorale a une double mission.
Il s’agit de préparer, superviser et organiser le renouvellement du mandat présidentiel à travers des élections transparentes, sincères et équitables, puis de contribuer au démarrage effectif du nouveau mandat présidentiel conformément au calendrier constitutionnel.
Rappelons que trois duos dont le duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé sont retenus par la Cour constitutionnelle pour la présidentielle au Bénin.
C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. La campagne électorale se déroulera du 26 mars au 9 avril. FINDe Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi