Discrète, Mariam Chabi Talata est l’une des femmes béninoise qui s’imposent sur l’échiquier politique à travers leur dynamisme et savoir-faire.
Elle est la colistière du président Patrice Talon, candidat à sa propre succession (pour un second mandat) et représente toute la mouvance plurielle présidentielle aux côtés du chantre de la Rupture.
Sans bruit, ni tambours, Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yérima (57 ans) surmonte les barrières politiques et œuvre pour la cause de ses mandants qui sont très attachés à elle, grâce à son sens d’écoute.
Suppléante du ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, élu député sur la liste Union progressiste dans la 8e circonscription électorale (Tchaourou, Parakou, N’dali et Pèrèrè), elle est élue première vice-présidente de l’Assemblée nationale après la démission de son titulaire.
Enseignante de philosophie du secondaire, elle a atteint le grade d’inspecteur pédagogique en 2013 puis nommée en 2016 au poste de directrice de l’Enseignement secondaire général au ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle avant de se rendre à l’Assemblée nationale en 2019.
Son leadership politique très envoutante a fait d’elle pendant près de 8 ans (2008-2015), présidente de l’Union des femmes élues conseillères communales des départements de l’Alibori du Borgou et des collines (UFeC/ABC).
Si le président Patrice arrive à décrocher à nouveau la confiance des électeurs béninois, Mariam Chabi Talata sera la première femme au Bénin à briguer à ce poste de vice-présidente de la République du Bénin.
Soulignons que conformément à la constitution béninoise révisée le 1er novembre 2019, « le président de la République est élu en duo avec un Vice-président de la République. L’élection du duo Président de la République et vice-président de la République a lieu au scrutin majoritaire à deux (02) tours » (article 43).
« En cas de vacance de la présidence de la République par décès, démission ou empêchement définitif, l’Assemblée nationale se réunit pour statuer sur le cas à la majorité absolue de ses membres. Le Président de l’Assemblée nationale saisit la cour constitutionnelle qui constate et déclare la vacance de la présidence de la République. Les fonctions de président de la République sont exercées par le Vice-président de la République pour le reste de la durée du mandat en cours. Il prête immédiatement le serment prévu à l’article 53 de la constitution… », stipule l’article 50 de la constitution.
Rappelons que trois duos dont le duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé sont retenus par la Cour constitutionnelle pour la présidentielle au Bénin.
C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. La campagne électorale se déroulera du 26 mars au 9 avril. FIN
De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi