Une campagne de sensibilisation et d’information pour la mobilisation des recettes propres à la commune de Kloto 1, a été lancée lors d’une conférence de presse, vendredi à l’hôtel 30 août de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
La rencontre a regroupé outre les journalistes, les élus et conseillers municipaux, et le responsable de la plateforme des organisations de la société civile.
Cette campagne d’information et de sensibilisation sur le civisme fiscal est initiée par la mairie de Kloto 1, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Cette initiative qui intervient à l’orée de l’exécution du budget 2021 de la commune de Kloto 1, vise à donner aux administrés en général et aux contribuables en particulier, la bonne information sur le bien-fondé des impôts, taxes et redevances locales dont le paiement alimente le budget de la commune.
Il s’agit aussi de solliciter un accompagnement des médias pour une meilleure exécution du budget 2021 à travers la sensibilisation, la conscientisation des citoyens à s’acquitter de leurs impôts, taxes et redevances.
Pendant trois semaines, l’administration communale aura l’opportunité d’informer les habitants des cantons que compte la commune, sur le civisme fiscal et de les éclairer que les impôts, taxes et redevances qu’ils paient sont utilisés pour financer le développement communal et en l’occurrence la réalisation des infrastructures socio-économiques.
La campagne de sensibilisation des contribuables est une occasion de mettre en pratique les pistes de mobilisation des recettes communales identifiées lors des ateliers et foras communautaires ainsi qu’à l’occasion des processus budgétaires et des séances de réflexions sur les sources et stratégies de mobilisation des ressources.
Les citoyens qui mènent des activités à but lucratif sur le territoire communal seront aussi informés du démarrage prochain d’une opération de recensement des contribuables qui sera menée, afin d’établir un fichier des contribuables (répertoire actualisé de tous les contribuables présents sur le territoire communal).
Pour Agano Kodjo Emmanuel (3ème adjoint au maire de Kloto 1), les médias doivent être au cœur de cette campagne à travers la communication.
Ce dernier a annoncé les activités qui seront menées au cours de la campagne pour permettre un contact direct avec les contribuables : des rencontres avec certains corps de métier de contribuable, un panel sur le civisme fiscal avec quelques acteurs influents, la sensibilisation dans quelques quartiers et cantons de la commune et la sensibilisation par voiture sonorisée dans différents cantons, quartiers de la commune et de la ville de Kpalimé.
« La mobilisation des recettes propres constitue un défi pour la commune de Kloto 1 dans un contexte socioéconomique actuellement caractérisé par une faiblesse des subventions et des dotations de l’État aux collectivités territoriales. Ce défi est devenu plus important depuis le début de la pandémie de Covid-19 qui a impacté négativement les activités économiques même au niveau des collectivités locales », a souligné le 3ème adjoint au maire.
Selon Ilboudo Eric Mawuena (conseiller technique régional/ ProDeGoL), cette campagne de sensibilisation vient compléter un certain nombre d’activités que le ProDeGoL a entreprises à la demande de la commune pour relancer la mobilisation des recettes dans la commune de Kloto1.
« Nous pensons cette campagne de sensibilisation va permettre de donner la bonne et juste information aux citoyens et citoyennes en général, mais et aux contribuables en particulier, et devraient contribuer surtout de relancer la mobilisation des recettes au niveau de la commune de Kloto1 », a-t-il souligné.
Il a surtout invité les conseillers à donner l’exemple en s’acquittant de la taxe d’habitation. FIN
De Kpalimé, Omar/Rédaction