Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo, ont présenté ce mardi au palais présidentiel à Lomé, leurs lettres de créance au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
Il s’agit des diplomates de : Venezuela, Mali, Italie, Algérie, Danemark, Sierra Leone, Norvège, Zambie et du Rwanda.
Mme Teresa Orsini Pic (ambassadeur du Venezuela) est la premier diplomate à remettre ses lettres de créance au président Faure Gnassingbé.
Cette dernière a promis œuvrer à l’amélioration des relations de partenariat dans divers domaines tels que l’agriculture, les logements sociaux et la recherche scientifique.
Ensuite, ce fut le tour de l’ambassadeur du Mali au Togo Abdoul Kader Touré.
Il a surtout salué les liens de fraternité entre les peuples malien et togolais, et l’implication du président Faure Gnassingbé dans la stabilité et l’heureux aboutissement de la transition dans son pays.
« Entre le Mali et la République Togolaise, on ne parle pas de coopération, mais plutôt de fraternité. Je suis venu pour apporter les remerciements des autorités maliennes et du peuple malien à Monsieur le Président de la République pour son engagement personnel dans la résolution de la crise malienne », a-t-il souligné.
Ces nouveaux diplomates ont tous promis œuvrer pour le renforcement de la coopération bilatérale avec Lomé dans divers domaines notamment le commerce, le transport, la santé, lutte contre la Covid-19 et VIH, les secteurs économique, technique, scientifique et culturel etc…
Rappelons que jeudi dernier, huit nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo ont officiellement pris fonction, après la même cérémonie au palais présidentiel. FIN
Edem Etonam EKUE