L’hôtel 2 février de Lomé abritera le 3 avril prochain, le « Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques » du Togo, prestigieuse cérémonie de remise de distinctions visant à célébrer la performance et l’innovation des entreprises africaines.
Après 2016, 2019, le Togo accueillera encore cette année, ce grand événement majeur organisé par Eco Finance Entreprises, cabinet international spécialisé dans l’Étude et l’expertise en gestions et finances.
Pour mieux cerner tous les contours de cet évènement majeur de promotion des entreprises africaines, l’Agence Savoir News a approché M.Djibril Barry (PDG du Cabinet Eco Finance Entreprises).
Savoir News : Pour la troisième fois, Lomé abritera le 3 avril prochain, le Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques du Togo. Pourquoi encore le choix du Togo pour cette prestigieuse cérémonie de remise de distinctions visant à célébrer la performance et l’innovation des entreprises africaines ?
Djibril Barry : Le Togo est un pilier économique de la sous-région ouest africaine et a mainte fois confirmé sa place de choix dans l’organisation de grands évènements politiques et économiques regroupant plusieurs pays de l’Afrique et du monde.
En outre, la diversité de son économie, ainsi que les possibilités considérables de développement dont il dispose, beaucoup d’indicateur permettent d’apprécier son positionnement dans son environnement et son poids économique.
Le Gala Togo 2021, aura pour vocation de récompenser, d’encourager et de valoriser les meilleures pratiques en matière d’innovation et de performance, de qualité, de business et de gouvernance responsables des entreprises, afin de favoriser et d’accélérer la dynamique vertueuse amorcée au niveau national par le gouvernement et permettre aux entreprises locales de s’exporter et de se vendre au niveau régional et mondial.
De plus, dans notre agenda, nos prix sont décernés tous les deux ans, sur la base des nominations reçues. Après l’Édition du Togo de 2019, le Burkina Faso a reçu sa deuxième cérémonie de distinction, ainsi que le Gabon qui a eu l’honneur pour sa première édition des pays de la zone CEMAC.
L’événement vise à honorer les +100+ Entreprises les Plus Dynamiques. Pour le chiffre +100+ ? Et quelle est la vision de « Eco Finance Entreprises », en initiant cet événement majeur de promotion des entreprises africaines ?
Notre initiative cherche à récompenser d’une part les entreprises pour leurs actions d’innovation et de performance réalisées, et d’autre part, bénéficier d’une communication à l’échelle internationale sur leurs résultats auprès des acteurs économiques locaux et internationaux, pouvant éventuellement les accompagner pour accélérer leur développement et aussi afin qu’elles servent d’exemple et inciter les autres entreprises à agir elles aussi.
Première initiative d’une telle ampleur, le Gala Top 100 est devenu un outil important dans la promotion et la visibilité des entreprises à travers l’Afrique, afin de mettre en valeur les initiatives particulièrement significatives de la performance économique.
En somme, valoriser ces entreprises à travers une visibilité médiatique accrue, promouvoir les bonnes pratiques en termes de performance et d’innovation, encourager les entreprises à l’action en mettant en valeur les bénéfices en termes de compétitivité et de pérennité sont des objectifs que nous poursuivons.
Combien de Galas déjà organisés dans le cadre de cet événement ?
Le Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques d’Afrique vise à contribuer à des écosystèmes d’innovation ouverts et dynamiques. Il distingue les organisations dont les résultats et les pratiques de management sont jugées les plus performantes et les plus innovantes.
C’est ainsi que ce prestigieux évènement a été un pari réussi dans plusieurs pays africain comme le Togo, le Burkina, le Sénégal, le Gabon, le Bénin, le Mali, la Guinée et le Niger avec 15 éditions déjà réalisées.
Le vaste éventail d’entreprises désignées sont issues de différents secteurs et industries, allant des jeunes startups audacieuses à de grandes entreprises présentes dans plusieurs pays, une véritable indication que des entreprises de toutes formes et tailles peuvent connaître la croissance et la réussite dans l’Afrique d’aujourd’hui et doivent être reconnue.
A l’instar de certaines multinationales comme Ebomaf, l’entreprise de l’homme d’affaire burkinabé Mahamadou Bonkoungou s’est vu récompenser de ses efforts en recevant une distinction prestigieuse au cours du Gala Top 100 du Burkina Faso en 2015, celle du groupe le plus dynamique du continent africain en 2019, qui lui conforte dans sa position du géant africain des BTP.
Au Gabon en 2020, le 2e producteur mondial de manganèse Comilog Gabon s’est également vu décerner la palme internationale de l’entreprise la plus dynamique du secteur des mines de l’Afrique, celle qui ambitionne de devenir le premier producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur.
Quelles sont les innovations pour cette édition ?
L’innovation majeure de cette édition réside dans le plan de communication établie. Le rayonnement national et international de l’évènement est renforcé par une stratégie de communication très efficace et très innovante à cette édition à travers des chaînes de renom comme celles des Bouquets Canal+ avec une retransmission en direct de l’événement sur la TVT et la RTDS et la reprise du signal par des chaînes internationales installées au Burkina, au Sénégal, au Burkina, au Bénin et en Côte d’Ivoire.
En choisissant Canal+ pour nos campagnes, nous atteignons notre cible selon la typologie des chaines et programmes et des profils des spectateurs associés. Une programmation facilitant un ciblage pertinent.
Grâce à l’affichage, nous maximisons l’impact de notre communication auprès de notre cible car chaque support est placé aux endroits stratégiques.
Nos supports de communication sont de véritables atouts pour la réussite de cet évènement, permettant de créer un réel impact auprès de nos cibles pour influencer positivement les activités des lauréats, offrir de la crédibilité et un avantage concurrentiel.
Les bénéfices de notre communication sont nombreux : se différencier, créer la préférence de marque, favoriser la notoriété des entreprises, gagner des parts de marchés, valoriser leur activité… autant d’objectifs que de possibilités !
Votre appel à l’endroit du public togolais et des entreprises togolaises
Nous nous engageons à répondre aux besoins de visibilité des entreprises togolaises. Ce Gala est un évènement important dans la vie économique du pays qui révèle le potentiel et ses capacités productrices dans un contexte où le gouvernement s’efforce de booster l’économie et vise à atteindre un niveau élevé de compétitivité.
Nous lançons un appel et encourageons davantage nos entreprises à innover et aux partenaires à investir massivement pour l’essor d’une économie locale plus forte et réussie, à concurrencer les plus grands acteurs internationaux en offrant des produits de haute qualité et accessible pour une consommation plus inclusive.
Pour terminer soulignons que c’est un évènement d’entreprise rassurant et axé sur la sécurité conformément aux normes sanitaires et aux gestes barrières en vigueur dans le cadre de la crise du Coronavirus. FINPropos recueillis par Junior AUREL