Des cadres de quatre ministères (travaux publics, transports routiers, désenclavement et des pistes rurales et de l’économie maritime) impliqués dans la chaîne de passation de marchés ont entamé ce lundi à Kpalimé, une formation de cinq jours, sur les procédures nationales de passations des marchés publics et sur les techniques d’évaluation des offres pour les marchés de fournitures.
La rencontre qui est initiée par le ministère des infrastructures et des transports, a reçu l’appui technique et financier de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) et l’Union européenne à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE).
Cette formation s’inscrit dans le cadre des objectifs du Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE), projet initié par le gouvernement togolais pour accompagner le Plan national de développement (PND/2018-2022).
Plusieurs modules seront développés et portent notamment sur la gestion de l’ouverture des plis, l’évaluation des offres (examen préliminaire des offres, Examen détaillé, qualification des candidats) et la formalisation de l’attribution.
Ces séances seront appuyées d’études de cas pratique en groupes afin de permettre aux participants de mieux cerner les procédures de passation des marchés publics.
Dans son intervention, Wolou Kassim (responsable des marchés publics au ministère des travaux publics) a mis l’accent sur l’évolution des pratiques en matière des marchés publics, ce qui implique une adaptation permanente des acteurs impliqués dans la chaîne de passation des marchés publics.
L’objectif visé est d’améliorer les pratiques de passation de marchés publics en renforçant l’efficacité, la performance et la redevabilité des acteurs dans le processus de passation.
M.Wolou a surtout invité les participants à mettre à contribution leurs expériences, afin de tirer meilleur profit de cette formation.
Une bonne connaissance du domaine, passe avant tout par la maîtrise des différentes étapes y afférentes, a appuyé Miza Abalo (point focal du projet PAGE au ministère des travaux publics).
Cette formation, a-t-il souligné, permettra aux participants d’améliorer leurs performances et de produire un bon rendement. FIN
De Kpalimé, Omar/Rédaction