Le duo Patrice Talon/Mariam Chabi Talata à la présidentielle du 11 avril au Bénin a reçu samedi, le soutien de la Force Cauri pour le développement du Bénin (Fcdb), un parti politique de l’opposition « constructive ».
Ce parti a été recalé pour cette présidentielle. Il avait été déjà recalé pour les élections législatives de 2019 et les communales et municipales de 2020.
La déclaration politique de cette formation politique que conduit le Prof. Séïbou Soumanou Toléba sonne la grande mobilisation de ses militants, pour un second mandat du président Talon.
« À l’issue d’un sondage et après traitement des données, le Bureau Exécutif National du Parti a décidé de rendre publics les résultats, donc d’officialiser le choix du Parti afin de lancer et d’organiser la mobilisation générale des militants et sympathisants du Parti Fcdb pour que ces derniers apportent concrètement partout où ils se trouvent sur le territoire national, leur soutien indéfectible au duo retenu par la majorité des personnes interrogées, à savoir : le duo Talon-Talon », annonce le bureau exécutif national du parti
« En même temps qu’une invitation à ne pas mettre fin prématurément à la dynamique enclenchée par le Président de la République depuis cinq ans, le choix du Parti Fcdb est avant tout un engagement à soutenir et accompagner les efforts des Responsables actuels de notre pays à poursuivre avec courage et discernement l’œuvre de construction nationale à travers l’indispensable reformatage de la mentalité du citoyen béninois pour qu’il devienne vraiment un citoyen plus responsable et engagé à servir en priorité le bien commun national, donc son pays », souligne la déclaration.
« Ce choix marque l’option clairement affichée du Parti à contribuer à faire tomber, progressivement mais sûrement et durablement, toute peur et toute menace sur les libertés individuelles et collectives afin de laisser tous les enfants de notre cher pays apporter librement, chacun et chacune, leur savoir-faire, leurs compétences et leurs nécessaires relations de par le monde à la construction patiente et méthodique de la collectivité nationale ».
Soulignons que ce choix du parti Fcdb est la suite logique d’une consultation réalisée auprès des Responsables communaux et d’arrondissements du Parti élargie aux personnes ressources et certains sympathisants.
Au total, 752 personnes ont été consultées par sondage pour « éclairer le Bureau exécutif national sur le choix à faire par le Parti parmi les trois duos en lice à soutenir pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021 ».
Les résultats de l’exercice montrent que sur les 752 personnes consultées par sondage, le duo Talon-Talata vient largement en tête avec 612 personnes d’avis favorables soit 81,4% devant les autres duos.
Rappelons que trois duos dont le duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé sont retenus par la Cour constitutionnelle pour la présidentielle au Bénin.
C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. La campagne électorale se déroulera du 26 mars au 9 avril. FIN
De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi