Une quinzaine d’acteurs communaux de l’Ogou 1, Kozah 1 et de Tone 1 et le représentant de la direction de la Décentralisation et des Collectivités locales, participent à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), à une rencontre d’échanges de deux jours sur les résultats de l’expérimentation de l’outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes togolaises (AEPC) au niveau de leurs communes respectives.
Ce rendez-vous fait suite à un long processus, marqué par la pré-validation de l’outil d’auto-évaluation, les performances des acteurs locaux sur son utilisation, l’expérimentation pratique pour tester son efficacité dans les différents contextes des trois communes pilotes.
Il est organisé par lesdites Communes, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Cette rencontre est un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les trois communes pilotes sur l’utilisation pratique de l’outil et l’analyse des insuffisances de performances relevées, lors de la phase d’expérimentation.
Elle offre également aux participants, l’opportunité de consolider leurs plans d’action pour l’amélioration de la gouvernance locale dans leurs communes.
Elle répond à un besoin pédagogique de mise en place de l’outil à savoir, la nécessité d’évaluer l’opérationnalité de l’outil dans le contexte actuel de fonctionnement des communes et de tirer des enseignements qui seront reversés au niveau de l’atelier de validation nationale de l’outil prévu à Lomé.L’objectif est de mettre en commun, les résultats des ateliers test tenus dans les trois communes pilotes (Ogou 1, Kozah 1 et Toné 1).
Il s’agit de présenter aux participants les résultats obtenus lors des ateliers test, de recueillir les diverses observations, suggestions et amendements des participants et d’actualiser l’outil au regard des diverses observations.
L’outil AEPC consiste en un ensemble d’indicateurs qui permettent un suivi de la gouvernance locale, dans le but d’améliorer la performance institutionnelle, la transparence et la reddition des comptes, ainsi que les prestations de services communaux incluant les mécanismes de la redevabilité sociale.
Avec cet outil, les collectivités vont désormais s’auto-évaluer quantitativement et qualitativement sur la base des critères définis dans cinq domaines prioritaires: l’organisation et le fonctionnement des organes communaux, la gestion administrative et financière de la commune, l’information, la participation et le genre dans les prises de décision, les prestations de services rendus aux citoyens et citoyennes et la mobilisation des ressources pour financer le développement local.
Pour le 3ème adjoint au maire de Kloto 1, les communes aujourd’hui, sont comme des nouveaux nés et pour leur développement, il y a des règles qui peuvent leur permettre de se développer et à la population de jouir de ses biens. Il a remercié la Coopération allemande et les autres partenaires qui font de leur mieux pour accompagner les communes dans leurs efforts de développement.
Il a souhaité que l’outil AEPC permette aux communes de promouvoir l’excellence et exhorté les participants à suivre avec intérêt cet atelier pour que ses résultats rejaillissent sur le développement des communes.
Le coordonnateur thématique en Planification du développement communal au ProDéGoL, Passouri Essoham Victorien a souligné que l’un des résultats de cet atelier, est la formulation d’une synthèse de résultats issus du processus de l’outil AEPC, des suggestions ou des recommandations du niveau communal à présenter par un représentant des communes au cours de l’atelier au niveau national.
Il a indiqué que le souhait du programme est qu’à la fin du processus, l’outil AEPC soit approprié par les acteurs du domaine de la décentralisation et du développement communal, puis standardisé par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et mis à la disposition des communes du Togo.
Le chargé d’études à la direction de la décentralisation et des collectivités locales, Dr Ahé Péhézounam a de son côté, exhorté les participants à formuler des suggestions et recommandations nécessaires sur la base des expériences vécues dans l’implémentation de l’outil en vue de leur intégration dans l’outil final selon la loi du 26 juin 2019 sur la décentralisation. FIN
De Kpalimé, Omar/Rédaction