Maires, adjoints aux maires, secrétaires généraux des communes de Kloto 1, Yoto 2 et Zio 1 ainsi qu’un représentant de la Direction de la Décentralisation et des Collectivités Locales (DDCL) et des conseillers et assistants techniques du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) ont participé jeudi à Lomé, à un atelier de trois jours visant à les outiller en Management, Teambuilding et Coaching, a constaté une journaliste de Savoir News.
Pour un processus de décentralisation inclusif et totalement réussi au Togo, les acteurs clés impliqués dans la gestion communale doivent non seulement vaquer à leurs tâches quotidiennes dans une ambiance de travail sereine, mais aussi être motivés pour donner des résultats assez positifs à travers des services de qualité offerts à la population.
Ce conclave régional, le 3ème du genre organisé à l’endroit des communes du Togo, se veut donc le lieu de divulgation des informations et des outils sur le management d’une équipe, les méthodes et outils de travail en équipe, les principes d’une gestion efficace des ressources humaines et les techniques adaptées au règlement des conflits en milieu professionnel. C’est également le lieu d’un partage d’expériences entre les participants en ce qui concerne ces thématiques et les anciennes pratiques de gestion d’équipe et des conflits, de délégation de pouvoir et de tâches, de formation, de préparation et de conduite des différentes réunions.
La rencontre abordera aussi les techniques de conduite et d’animation des sessions communales et des réunions, ainsi que les avantages de la pratique de la délégation et du coaching.
« Notre désir est qu’au sortir de cet atelier, nous puissions nous approprier des stratégies intermédiaires qui dépendront du degré d’accompagnement ou d’autorité que souhaite introduire le dirigeant dans son style de direction », a souligné Winny Dogbatsè (Maire de Kloto 1).
« Grâce à cet atelier, nous sommes convaincus d’obtenir de meilleurs résultats, de renforcer la cohésion au sein de nos équipes et de développer les potentialités humaines dans la gestion de nos collectivités », a-t-il ajouté.
Il faut noter que des formations similaires ont eu lieu à Kara (10 au 12 mars) et à Atakpamé (15 au 17 mars) avec la participation des mêmes catégories d’acteurs des communes d’Amou 3, Assoli 2, Kozah 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Tône 1 et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
« Ces trois ateliers constituent la 1ère phase de l’appui du ProDeGoL pour un processus de renforcement de capacités des communes du Togo, comme réponse aux préoccupations, interrogations et besoins exprimés par la plupart des communes partenaires du ProDeGoL, afin d’améliorer la performance de leurs agents pour une offre de qualité des services aux citoyens », a précisé Mme Eliane Ayih-Foli (représentante du ProDeGoL).
Les participants aux différents ateliers partageront leurs acquis avec leurs collaborateurs dans chacune des communes bénéficiaires. Les acquis des différents ateliers feront ensuite l’objet de capitalisation pour l’élaboration d’un « Manuel de formation en Management, Teambuilding et coaching au profit de toutes les communes du Togo ».
Ces séries d’ateliers bénéficient de l’accompagnement du ProDeGoL à travers le volet appui à l’amélioration de la performance institutionnelle et des prestations des services communaux.
Rappelons que le ProDeGoL est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Le programme appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo, soutient le Ministère chargé de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24