Le Bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Togo a fait don d’articles d’urgence au ministère de la santé, pour l’accompagner dans la lutte contre la Covid-19.
Financé par le Japon, ce don, d’une valeur totale de 116,276 millions de F.CFA, permettra de renforcer le Contrôle et la Prévention de l’Infection (PCI) dans les formations sanitaires des six régions du pays dans le cadre de la réponse nationale à la Covid-19.
Le don est composé de savons, de solution hydroalcoolique, de masques chirurgicaux, de désinfectant (hypochlorite de calcium), d’Équipement de Protection Individuelle pour les soignants (ou EPI : masque, gants, blouses), de dispositifs de lavages des mains et de pulvérisateurs.
Il bénéficiera à 347,500 personnes y compris les femmes et les enfants dans les six régions sanitaires.
« Le meilleur merci à l’endroit de nos partenaires (UNICEF et le Gouvernement du Japon) est l’utilisation rationnelle que nous ferons de ce don qui vient en appui au plan national de riposte COVID-19, plus précisément dans le contrôle et prévention de l’infection (PCI) dans nos six régions sanitaires », a déclaré Prof. Moustafa Mijiyawa (ministre de la santé).
Le gouvernement du Japon s’est engagé depuis longtemps en faveur de la stabilité sociale et de la consolidation de la paix en Afrique et en particulier au Togo. La survenue de la pandémie de Covid-19 a été considérée comme une situation à risque du fait de son impact sur la santé mais aussi sur la situation socioéconomique des ménages les plus vulnérables.
« L’UNICEF réitère par ma voix ses félicitations au Togo pour la manière exceptionnelle dont la pandémie de coronavirus a été gérée et remercie le Japon qui n’a pas hésité à soutenir ces efforts nationaux, à travers sa généreuse contribution », a souligné Dr. Aissata Ba Sidibe (Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo).
Notons que le Togo compte 8.582 cas dont 102 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 7078 patients sont guéris et 1.402 autres sont sous traitement.
Le pays a démarré la vaccination la semaine dernière, grâce au premier lot de 156.000 doses de vaccin AstraZeneca, réceptionné dans le cadre de l’initiative Covax. FIN
Edem Etonam EKUE