Les cartes nationales d’identité biométriques sont distribuées au Bénin depuis jeudi, opération lancée par Cyrille Gougbédji, gestionnaire-mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), a constaté l’Agence Savoir News.
Étaient également présentes, Mme Laurence Quenum (représentante du Chef de l’État béninois) et Mme Bocovo (représentante du Directeur de l’Émigration et de l’Immigration).
Créée en 2019, l’ANIP a opéré des réformes relatives à l’identification des personnes à travers la dématérialisation des actes d’état civil. Ces réformes ont conduit à la mise en place des actes de naissance sécurisés et des cartes nationales d’identité biométriques.
« La carte nationale d’identité biométrique vient révolutionner la gestion des personnes et garantir plus d’efficacité dans l’identification et davantage d’inclusion sociale et de simplification », a souligné M. Gougbédji.
Ce 18 mars « est une date emblématique dans l’histoire de l’identification des personnes. Dans la série des actes officiels d’identification, une nomenclature a été établie. Les formalités d’obtention de ces actes étant allégées, le Bénin est rentré ainsi dans l’ère de la modernité », a-t-il lancé, avant d’annoncer l’enregistrement systématique au RAVIP de toutes les naissances sur le territoire béninois à partir du 1er avril 2021(plus de registre d’actes de naissance).
« Aujourd’hui, lorsque vous fournissez un acte sécurisé et que vous fournissez la preuve de votre profession, vous avez vos passeports dans les délais requis », a appuyé la représentante du Directeur de l’Émigration et de l’Immigration.
Selon Mme Bocovo, la délivrance des actes sécurisés allège la peine des populations en ce qui concerne la délivrance du passeport.
Elle a remercié le Chef de l’Etat béninois Patrice Talon pour son esprit de modernisme et le personnel de l’ANIP pour leur promptitude et leur dynamisme à œuvrer pour régler au fur et à mesure les difficultés, car cette réforme est très complexe et difficile et nécessite beaucoup de compétences et de concentration.
Notons que plus de 45.000 demandes ont été enregistrées de septembre 2020 à janvier 2021.
En rappel, le gouvernement a suspendu, depuis environ six mois, la délivrance et le renouvellement de l’ancienne Carte d’Identité Nationale non biométrique. FIN
De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24