Suspension de l’établissement des pièces dans les représentations diplomatiques du Bénin : « Les infrastructures en place permettent de recommencer à délivrer les passeports » (Wilfried Léandre Houngbédji)

Wilfried Léandre Houngbédji

Le problème de l’impossibilité des Béninois de la diaspora de renouveler leur passeport connaît déjà sa fin, car « les infrastructures en place permettent de recommencer à délivrer les passeports », a annoncé Wilfried Léandre Houngbédji, Directeur de la Communication de la présidence lors d’un webinaire avec les Béninois de l’extérieur.

« Aujourd’hui nous avions surmonté cette difficulté, les infrastructures en place permettent de recommencer à délivrer les passeports », a-t-il rassuré.

L’opération a déjà repris avec le service de délivrance de passeports de la direction de l’Émigration et de l’Immigration de Cotonou.

Tirant leçon de cette situation, le gouvernement a commencé à réfléchir à la possibilité de décentraliser à l’intérieur du pays, les centres de confection et de remise de passeport comme au niveau des représentations diplomatiques du Bénin.

Puisque les compatriotes qui résident à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale économique du Bénin sont obligés de venir à chaque fois à Cotonou pour faire les formalités, afin d’obtenir leur passeport.

Les participants, lors de la conférence

Selon les explications du directeur de la Communication de la Présidence, le gouvernement a mené la réflexion pour qu’à terme, la décentralisation de ces services puisse se faire : « La même chose vaut  pour la diaspora, parce qu’on sait très bien que cela vous a impacté également ».

Il a davantage rassuré que « tout le dispositif qui est mis en place aujourd’hui, toute la réorganisation qui est mise en place, c’est pour à terme faire en sorte que les Béninois de l’intérieur comme de l’extérieur où que l’on soit, l’on ait accès assez aisément à ce service davantage pour vous qui êtes à l’étranger à vous mouvoir le plus souvent ».

Insistant sur la date de la reprise de ses services dans les représentations diplomatiques, il a précisé aux Béninois de la diaspora d’être serein.

Au niveau des services du ministère des Affaires étrangères, la préoccupation est prise en compte et dans un certain délai (pas long), ils auront sans doute les meilleures informations sur ce qui aura été fait pour faciliter désormais le bénéfice de ce service.

Rappelons qu’à la suite d’une situation avec son fournisseur, le gouvernement Béninois avait suspendu l’établissement de passeports à ses ressortissants. FIN

De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24