Les gens de mer disposeront bientôt d’une convention collective, le projet texte en étude à un atelier de pré-validation de trois jours ouvert ce mercredi à l’hôtel GMK d’Adétikopé.
Organisée par le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière à travers la direction des affaires maritimes, la rencontre a pour objectif principal de permettre aux acteurs techniques représentants les administrations publiques, privées et la société civile de s’approprier et de valider le contenu dudit projet.
Au cours de ces trois jours, les différentes parties du projet de convention collective seront exposées et débattues par les participants.
Les différents titres seront présentés conformément au programme contenu dans les termes de références et validés au fur et à mesure lors des présentations. Un relevé des conclusions sera élaboré et présenté à la fin des travaux.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, Mme BERENA Médédé (chef division gens de mer et de la formation à la direction des affaires maritimes) a rappelé que les gens de mer jouent un rôle indispensable dans le transport maritime.
Ainsi, sur 1,6 millions de marins travaillant à bord des navires marchands, 382 marins sont des togolais. Ces employés travaillent dans un environnement difficile, exposés aux intempéries de la mer, soumis à plusieurs législations et souvent victimes de discriminations de tous genres.
Une situation qui a été pendant longtemps un souci pour le marin togolais, a souligné BEGUEDOU Kokou (représentant des marins).
Ce dernier a, au nom de ses collègues, exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour son engagement dans l’amélioration du quotidien des gens de mer et l’espoir de voir naître enfin un texte clair, applicable au grand bonheur des marins.
Ce sentiment de satisfaction est partagé par Mme SOUMAHORO Médina (représentant des armateurs) qui a salué la démarche participative et inclusive des différents acteurs du transport maritime pour un heureux aboutissement du projet qui est un outil de motivation pour les armateurs et marins de jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND/2018-2022) initié par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Le projet de convention collective vient compléter les insuffisances de la loi 2006-010 du 13 décembre 2006 portant code du travail et la loi 2016-028 du 11 octobre 2016 portant code de la marine marchande.
Instrument juridique supplémentaire
Pour KODJO Komi (représentant du ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière), le projet de texte est un instrument juridique supplémentaire qui prend en compte tous les aspects liés au travail maritime notamment les conditions de travail et de vie à bord, le placement des gens de mer, les congés, le rapatriement, la retraite, les salaires, la gestion des litiges bref, tient compte des droits fondamentaux des travailleurs du secteur maritime.
Ce document vient rallonger les différents efforts et reformes consentis dans le secteur depuis quelques années par le président de la république et le gouvernement qui se sont engagés à faire du secteur maritime un levier de croissance économique.
M.KODJO a, enfin, encouragé les différents acteurs présents à cet atelier à apporter des avis et propositions nécessaires à améliorer ce document très indispensable pour le travail maritime.
Ces travaux de trois jours s’articuleront autour des thématiques telles que (i) l’exercice du droit syndicale, (ii) le contrat d’engagement, (iii) les droits fondamentaux et sociaux des gens de mer, (iv) la retraite, (v) le rapatriement, (vi) la rémunération, (vii) les conditions de travail et de vie à bord, (viii) la sécurité sociale des gens de mer, (ix) et la gestion des litiges.
Résolument engagé dans la dynamique de consolidation, du développement social et de renforcement des mécanismes d’inclusion à travers l’axe n°3 du PND, le gouvernement a initié en mars 2019 en concertation avec les groupes des armateurs et les marins, la mise en place de la convention collective des gens de mer et du régime de protection sociale au profit des marins togolais suite aux divers constats liés aux conditions de vie et de travail très peu enviables des gens de mer qui constituent pourtant un maillon essentiel du commerce mondial et du transport maritime togolais.
La convention collective des gens de mer vient offrir un cadre règlementaire plus élargi du travail maritime des gens de mer, afin de prévenir toutes formes de traitements inhumains. FIN
Savoir News