Le Colonel Pascal Tawès, ancien attaché militaire à l’ambassade du Bénin près les États-Unis d’Amérique a justifié ses prises de position radicale contre le gouvernement de Patrice Talon par son mécontentement dû à une affectation qu’il qualifie « d’évacuation intentionnelle ».
« J’avais un problème à régler avec l’État béninois, parce que je suis retraité depuis 2013 et la manière dont je suis allé aux États-Unis n’était pas la meilleure. On m’affecte par un diplomate militaire avec un visa d’un an renouvelable. C’est comme une évacuation intentionnelle… « , s’insurge-t-il à travers une interview accordée à la télévision nationale du Bénin.
En réalité, cet ancien officier supérieur de l’armée n’est nullement contre la gestion du président Patrice Talon. Bien au contraire, il l’a apprécié et lui a présenté ses excuses. Son objectif était d’attirer l’attention du pouvoir sur sa situation administrative qui perdure depuis peu.
Il a avoué que sa descente au pays lui a permis de comprendre que les choses évoluent dans le sens de la bienfaisance. Raison pour laquelle il a conclu qu’ »aujourd’hui est mieux qu’hier » au Bénin.
« Quand on est au dehors, on est intoxiqué, on reçoit des informations qui ne sont pas vérifiées », a-t-il précisé.
Rappelons que le colonel Pascal Tawès a été reçu mardi en audience par le président Patrice Talon à qui il a exposé sa situation administrative pour son dénouement.
Le président de la République a indiqué avoir instruit les services compétents, afin de faciliter le retour au bercail de l’officier supérieur et sa famille. FIN
De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24