Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a entamé ce mardi une visite officielle en Allemagne, déplacement visant à renforcer l’axe Lomé-Berlin, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Le chef de la diplomatie togolaise s’est entretenu avec son homologue allemand Heiko Maas.
Ce dernier a félicité le gouvernement togolais pour les différentes réformes entreprises, a déclaré à l’Agence Savoir News M.Dussey.
Il a surtout salué les efforts du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et son engagement pour la réussite de la transition au Mali, ainsi que les actions menées par le Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali).
Ce groupe qui a tenu sa deuxième réunion le 8 mars à Lomé, a pour objectif notamment d’accompagner les autorités de la transition au Mali dans la résolution de la crise sociopolitique issue des évènements du 18 août 2020 et à la mise en place, plus tard, d’un Gouvernement de transition.
Par ailleurs, Heiko Maas a félicité Robert Dussey (négociateur en chef de l’OEACP et président du groupe central de négociation ministériel) pour les négociations ACP.
Les négociateurs en chef de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, anciennement dénommé Groupe des États ACP), étaient parvenus fin décembre dernier à un « accord politique » sur le texte d’un nouvel accord de partenariat qui succédera à l’accord de Cotonou.
L’accord, qui devra être approuvé, signé et ratifié par les parties, couvrira un grand nombre de domaines, allant du développement et de la croissance durables aux droits de l’homme, à la paix et à la sécurité, et il sera axé sur une mise en œuvre fondée sur les priorités régionales. FIN
Edem Etonam EKUE