Covid-19: L’Agence européenne des médicaments « convaincue » des bénéfices du vaccin AstraZeneca

L’Agence européenne des médicaments s’est dite mardi « fermement convaincue » des avantages du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, dont l’utilisation est suspendue par plusieurs pays inquiets de possibles effets secondaires.

L’Organisation mondiale de la Santé, dont des experts se penchaient mardi sur le sujet, tout comme l’EMA ont recommandé de continuer à administrer le vaccin AstraZeneca.

L’OMS a souligné qu’il n’y avait pas de « rapport » avéré à ce stade entre le vaccin et de graves problèmes sanguins observés chez des personnes vaccinées, et le régulateur européen estime que les avantages « l’emportent sur les risques ».

« Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ces effets secondaires », a affirmé mardi la directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke.

Elle a précisé que l’agence « examinait » les effets « indésirables associés à tous les vaccins », même si l’attention est pour le moment concentrée sur celui d’AstraZeneca.

Sept États européens (Allemagne, France, Italie, Slovénie, Espagne, Portugal et Lettonie) ont allongé lundi la liste des pays ayant suspendu par précaution l’administration du vaccin du laboratoire suédo-britannique suite à ces problèmes, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose), dans l’attente d’un avis de l’EMA. La Suède, le Luxembourg et Chypre ont fait de même mardi.

Le groupe consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination s’est réuni de son côté mardi pour étudier le vaccin, a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS.

Mais « nous ne voulons pas que les gens paniquent », a déclaré la cheffe scientifique de l’OMS Soumya Swaminathan.

Le Covid-19 a fait plus de 2,66 millions de morts dans le monde, dont plus de 900.000 en Europe, continent le plus touché, selon un comptage réalisé par l’AFP mardi.

SOURCE : AFP