30.581 personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 au Togo entre jeudi et vendredi, a annoncé lundi sur une radio privée Pr Didier Koumavi Ekouévi (président du Conseil Scientifique).
Ces deux jours ont été consacrés au personnel soignant. Le Premier ministre, des ministres, des députés et des maires ont été vaccinés mercredi, le jour du lancement solennel de la vaccination.
Le Togo a réceptionné le 7 mars, son premier lot de 156.000 doses de vaccin AstraZeneca, dans le cadre de l’initiative Covax.
Ce premier lot de vaccins a deux cibles : l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé) dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé, dans une seconde phase.
Pour cette seconde phase (personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé), le dénombrement a démarré ce lundi.
Précisons que le Togo compte 8.183 cas dont 96 décès, selon les chiffres officiels publiés dimanche soir. Au total, 6.787 patients sont guéris et 1.300 autres sont sous traitement.
« Les chiffres ne baissent pas. C’est la phase de haut-plateau. Nous avons maintenant pratiquement 500 nouveaux cas par semaine. Il faut continuer la sensibilisation sur le respect des gestes barrières », a souligné Pr Ekouévi.
« Mais la situation ne nous échappe pas. La situation est critique, mais elle n’est pas hors de contrôle, puisque la capacité hospitalière est limite actuellement. Nous faisons confiance à un certain nombre de stratégies », a-t-il rassuré. FIN
Edem Etonam EKUE