Pro’Gouv : Fin à Notsé, de l’atelier de planification opérationnelle sur le Projet

Les participants

Démarré jeudi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), l’atelier de planification opérationnelle sur le Projet d’Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale des communes de Haho (Pro’Gouv) a pris fin vendredi, a constaté l’Agence Savoir News.

Les quatre maires, certains élus locaux, des directeurs régionaux et préfectoraux des services techniques déconcentrés de l’Etat, des responsables d’ONGs et Associations, ainsi que des personnes ressources et des membres des CDQ et CVD étaient également invités.

Financé par l’Union européenne à 85% (soit 2,221 milliards de F.CFA), le Pro’Gouv a démarré depuis février dernier, pour une durée de 4 ans.

Dans son intervention, Awo Tchangani (préfet de Haho) a salué l’initiative et a invité les parties prenantes à œuvrer de concert pour un heureux aboutissement des objectifs assignés au projet.

Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre de ce projet, qui est conforme aux politiques et programmes du gouvernement notamment le Plan national de développement (PND).

Vue partielle de l’assistance…

De son côté, Yawovi Laurent Sefenu (Maire de la commune de Haho 1) a remercié les partenaires financiers pour leur accompagnement technique ainsi que toutes les parties prenantes.

Il a invité les participants à accorder une importance particulière aux communications de l’atelier et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Lors de la rencontre, Sant’anna Im’rana (Coordonnateur du Projet) a présenté le contenu dudit projet tout en expliquant aux participants les grands axes des travaux à faire durant les 4 années à venir dans les communes de Haho. 

Il a rappelé aux communes, leurs responsabilités dans la mise en œuvre du projet.

« Les quatre communes ont signé une convention de partenariat avec l’Union européenne et avant de démarrer les activités, il était normal d’organiser cet atelier pour échanger avec les parties prenantes pour que tout le monde ait la même compréhension sur le projet», a-t-il précisé.

Vue partielle de l’assistance…

Assimpa Kossi et Sama Aliou (co-chargés du projet) ont tour à tour présenté les objectifs et les stratégies de mise en œuvre du projet tout en invitant les uns et les autres à une bonne collaboration.

Ezin Koffi (gestionnaire de la commune de Haho1) a présenté deux outils clés utilisés sur les projets précédents. Il s’agit du Fonds d’Appui aux Initiatives Locales (FAIL) et du Fonds Solidarité Eau (FSE), afin que les participants puissent s’en inspirer pour les projets à venir. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE