Togo: Le PNUD dote 60 communes d’équipements informatiques et de mobilier de bureau

La remise du lot de matériel

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert ce vendredi à soixante communes du Togo, des lots de matériels informatiques et mobiliers de bureau, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce lot de matériel a été réceptionné par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

Ces équipements – d’une valeur de 190 millions de F.CFA — sont composés de 120 ordinateurs de bureau à raison de deux par communes, 120 onduleurs, 120 licences Microsoft Office Pro Plus 2019, 60 imprimantes multifonction, 60  cartouches d’encre, 60 Fauteuils Directeur réglables (en multi position de profondeur d’assis, système de retour automatique avec roulettes et accoudoirs), 60 bureaux Directeur avec retour/longueur 2 mètres, 60 armoires de bureau deux battants avec étagères, 120 Fauteuils de bureau standards avec roulettes, 120 bureaux standards de 1,60 mètre avec trois tiroirs et 360 chaises visiteurs sans accoudoir.

Ils contribueront à offrir de bonnes conditions de travail dans les services administratifs des 60 communes bénéficiaires. Cet appui s’inscrit dans la logique de la feuille de route quinquennale du gouvernement qui met un accent particulier sur la décentralisation et le développement des communes.

Le lot de matériel, exposé

« Ce geste marque une fois encore l’engagement du PNUD aux côtés du gouvernement togolais pour le renforcement du processus de décentralisation et du développement local au Togo. Le PNUD s’implique fortement aux côtés du gouvernement depuis plusieurs années pour accélérer et rendre efficace le processus de décentralisation et de développement des territoires », a expliqué Aliou Mamadou Dia (Représentant résident du PNUD au Togo).

Pour Essomanam Edjeba (ministre délégué auprès du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires), l’informatique est de nos jours un facteur majeur de la modernisation de l’administration locale et par conséquent, un levier incontournable du développement local.

« Ce lot de matériel de don du PNUD vient à point nommé pour un meilleur fonctionnement de nos communes et va contribuer à renforcer le niveau d’équipement des collectivités territoriales. Au-delà de ce renforcement, ce geste appréciable du PNUD contribuera à l’amélioration des services des administrations communales et à l’intégration du numérique dans la vie quotidienne de nos communes », a-t-il précisé.

Les officiels

De son côté, Koudjo Bossiade (porte-parole des bénéficiaires et Maire de Wawa 2) a salué ce don et exprimé sa reconnaissance aux donateurs et aux plus hautes autorités du pays pour cette action en faveur des soixante communes et les a rassurés du bon usage qui en sera fait, afin de voir booster leurs efforts pour l’épanouissement et l’évolution de leurs communes, en vue d’un résultat efficient et satisfaisant.

Notons qu’en cette année 2021, le PNUD lance en accord avec le Gouvernement, le Projet d’appui à la décentralisation et au développement local, ainsi que le Projet d’impact communautaire 2030.

Ce dernier cible les secteurs prioritaires que sont l’éducation, la santé, l’énergie, l’hydraulique, l’agriculture et l’autonomisation des femmes et des jeunes. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.