L’Agence européenne des médicaments (EMA) a rassuré le monde entier, sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, suite à la polémique née de la suspension dans certains pays.
Selon l’EMA, le bénéfice de ce vaccin est largement supérieur à ses risques.
«Les bénéfices du vaccin restent supérieurs à ses risques et il peut continuer à être administré pendant que les cas d’événements thromboemboliques font l’objet d’une enquête», a indiqué l’Agence dans un communiqué publié jeudi. L’organe de surveillance européen souligne que le nombre de ces événements indésirables n’est pas supérieur à ce qui est observé dans la population générale.
A peine trente cas de troubles de coagulation sont enregistrés parmi les cinq millions de personnes vaccinées dans l’Union européenne avec ce produit.
Pour l’EMA, il n’y a, à ce stade, pas de lien avéré entre les cas rapportés d’événements indésirables et la vaccination.
‘Nous devrions continuer à l’utiliser’
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est également montée au créneau ce vendredi, assurant qu’il n’y avait pas de raison de ne pas vacciner avec le produit britannico-suédois. « Nous devrions continuer à l’utiliser », a insisté la porte-parole de l’OMS.
Plusieurs médecins ont aussi rassuré sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca.
« Sur le plan scientifique, le vaccin Astrazeneca est efficace puisqu’il permet de prévenir 90% des formes graves de la maladie. Nous sommes sûrs et certain que tous ceux qui seront vaccinés ne présenteront plus de forme grave de la maladie et par conséquent nous aurons moins de décès dans les jours à venir », a précisé Prof Didier Ekouévi (président du conseil scientifique).
Mercredi dernier, le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé avait aussi rassuré la population, après avoir reçu sa première dose du vaccin Astrazeneca.
« Les vaccins que nous mettons à la disposition de la population togolaise sont sûrs », avait martelé la cheffe du gouvernement.
Le Togo a réceptionné dimanche dernier, son premier lot de 156.000 doses de vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, dans le cadre de l’initiative Covax.
La vaccination a démarré jeudi pour le personnel de la santé sur l’ensemble du pays, et prendra fin ce vendredi.
Ce premier lot de vaccins a deux cibles : l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé) dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé, dans une seconde phase. FIN
Edem Etonam EKUE