Le Major-Général Dagvin Anderson, Commandant des Forces Spéciales au Commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (US-AFRICOM), a été reçu jeudi au Palais présidentiel à Cotonou par le chef de l’État béninois Patrice Talon, a constaté l’Agence Savoir News.
En visite de travail au Bénin, le haut responsable militaire américain et sa délégation ont échangé avec le président béninois sur des questions essentiellement liées à la lutte contre le terrorisme et la coopération sécuritaire entre le Bénin et les États-Unis.
Les États-Unis, très préoccupés par la situation sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine, se sont engagés à renforcer la coopération militaire entre le Bénin et les USA.
Le Major-Général Anderson a surtout évoqué l’assistance et les appuis de son pays aux forces de défense et de sécurité du Bénin.
« Nous avons discuté avec le Président de la République sur comment nous allons collaborer pour combattre le terrorisme. Comme vous le savez déjà, nous sommes en train de collaborer avec plusieurs pays de l’Afrique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.
« Aucun pays n’est capable de faire face seul à ce fléau. Notre objectif est de voir dans quelle mesure nous pouvons aider le Bénin dans la formation, l’élaboration des stratégies nécessaires pour combattre le terrorisme », a souligné le Commandant des Forces Spéciales au Commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique.
Ce dernier a également remercié le président Talon pour sa disponibilité et son sens d’écoute.
Le ministre des affaires étrangères Aurelien Agbenonci, a de son côté souligné la convergence des points de vue et annoncé que le Bénin est prêt à participer à toute action de lutte contre le terrorisme et la violence.
Il a réitéré la volonté du président béninois de renforcer les capacités des forces armées béninoises avant de rappeler les réformes en cours dans ce secteur.
Il a aussi révélé que le gouvernement du Bénin est prêt à prendre sur ses ressources propres, pour donner sa quote-part dans le cadre d’un projet commun relatif à l’assistance américaine.
Pour sa part, Mme Patricia Mahomey, ambassadeur des États-Unis au Bénin, a fait savoir que les États-Unis et le Bénin, en tant que partenaires, devront ensemble affronter cette menace transfrontalière qu’est le terrorisme. FIN
De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi