Le budget primitif /2021 de la commune de Yoto 1 a été présenté jeudi aux acteurs sociaux, lors d’une rencontre jeudi à Tabligbo, localité située à environ 90 km au nord-est de Lomé.
La rencontre a été organisée par la commune de Yoto 1, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Elle a pour but notamment d’informer les administrés des choix budgétaires de l’année, en particulier ceux qui impactent d’une façon ou d’une autre, les citoyens.
Ainsi, lors de la rencontre d’éventuels ajustements sur les recettes, ont été annoncés par la commune. Les projets planifiés pour l’année ont été également présentés.
La rencontre a été surtout une opportunité pour les élus locaux de la commune de Yoto 1 de discuter directement avec leurs concitoyens et de recueillir leurs avis, notamment sur les décisions budgétaires.
Le budget primitif, gestion 2021 de la commune de Yoto 1 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 191,613 millions de F.CFA.
Il a connu une baisse de 95,817 millions de F.CFA, soit 33,33% par rapport au budget 2020 (équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 287,430 millions de F.CFA).
Cette diminution s’explique par la faible exécution du budget 2020 de la commune de Yoto 1 pour cause de la pandémie liée à la Covid-19.
Dans son intervention, Sodokpo-Afan kodjo (préfet de Yoto ) a salué la tenue de cette journée, une meilleure manière de rendre compte aux administrés.
Il a surtout encouragé les conseillers municipaux à continuer dans cet élan pour l’amélioration des recettes.
Amegnonan Kossi (maire de la commune) a abondé dans le même sens, félicitant les partenaires de développement pour leur accompagnement.
Il a invité les contribuables au civisme fiscal pour la mobilisation des recettes en vue de la réaliser le budget prévu.
Eric Ilboudo (conseiller technique régional de ProDeGoL) a salué cette démarche des élus qui s’inscrit dans la droite ligne de la décentralisation. FIN
De Tabligbo, Agbessimé/Rédaction