L’économie béninoise connaît une nouvelle progression malgré la menace de la Covid-19, l’agence de notation financière internationale Moody’s ayant annoncé le rehaussement de la note du Bénin de « B2 avec perspective positive » à « B1 avec perspective stable ».
« Cet ajustement constitue la première amélioration de notation par Moody’s pour un pays d’Afrique depuis le début de la crise de la Covid19 », a précisé Romuald Wadagni (ministre de l’économie et des finances) dans un communiqué rendu public.
Cette nouvelle progression du Bénin, souligne le ministre, traduit notamment l’historique consolidation budgétaire du pays, l’amélioration de la structure de la dette, ainsi qu’une excellente gestion des finances publiques. Elle atteste également de la qualité de la gestion de la crise de la Covid-19 par les autorités, alors que plusieurs pays d’Afrique ont vu leur notation dégradée depuis le début de la pandémie.
Ainsi, le Bénin se maintient dans la loge des pays africains bénéficiant de la meilleure notation de crédit. Face aux chocs externes, il s’est à nouveau démarqué par sa stratégie résiliente.
« La croissance économique affichée par le Bénin en 2020, estimée à 2,3% par Moody’s, excède nettement la performance des pays de notation B2, dont le Produit Intérieur Brut a reculé en moyenne de 3% », relève M.Wadagni.
Selon l’agence Moody’s, la transformation profonde de l’économie permise par les ambitieuses réformes du gouvernement béninois, devrait permettre un rebond de la croissance du PIB de 5% excédant une fois encore les performances des pays pairs.
Récemment, l’agence internationale de notation financière Standard et Poor’s a également maintenu la note B+ attribuée au Bénin avec une perspective stable malgré la crise de la Covid-19 pendant que plusieurs pays d’Afrique ont régressé. FIN
De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi