Covid-19 : Le Bénin reçoit 144.000 doses du vaccin AstraZeneca

Le Bénin a reçu ce mercredi, 144.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, de l’initiative Covax, a constaté l’Agence Savoir News.

L’initiative Covax est un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.

Le lot de vaccin anglo-suédois, a été réceptionné à l’Aéroport international Cardinal Bernadin Gantin par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin et les membres de l’initiative Covax (Représentante de l’UNICEF et le Représentant de l’OMS, accompagné du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin).

Cette livraison constitue le premier lot reçu par le Bénin et vise à soutenir les efforts du gouvernement et assurer un accès juste et équitable à la vaccination COVID-19.

Au total, 792.000 doses de vaccins seront livrées au Bénin à travers l’initiative Covax d’ici à Mai 2021.

« Le Bénin est très heureux de recevoir ses premiers vaccins contre la Covid-19 à travers l’initiative Covax. La réception des vaccins marque un tournant dans la riposte nationale contre la pandémie », a déclaré le ministre béninois de la santé.

« Nous sommes confiants qu’avec ces vaccins, nos efforts pour protéger la population contre le virus seront renforcés. Toutefois, nous devons intensifier la sensibilisation pour que les communautés continuent à respecter les gestes barrières, même après l’introduction du vaccin », a souligné Benjamin Hounkpatin.

Pour le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin Salvator Niyonzima, « une importante étape reste à franchir, celle de la mobilisation de la population pour la vaccination ».

Il a réitéré l’engagement des Nations Unies à accompagner le gouvernement pour vacciner le « maximum de personnes dans les plus brefs délais, pour que personne ne soit laissée pour compte ».

Une lueur d’espoir qui pointe à l’horizon

« La vaccination sauve des vies chaque année en protégeant les enfants contre les maladies graves. Avec l’arrivée des vaccins contre la Covid-19, c’est une lueur d’espoir qui pointe à l’horizon car, parmi les cibles à vacciner prioritairement figurent celles qui assurent le droit à la santé et la protection pour chaque enfant», a précisé Mme Djanabou Mahondé (Représentante de l’UNICEF au Bénin).

L’OMS de son côté, se «réjouit de l’aboutissement heureux des négociations et accords qui sont intervenus entre les différentes institutions des Nations Unies et des Partenaires internationaux et nationaux pour fournir aux Etats dont celui du Bénin, la quantité de vaccins nécessaires pour sauver des vies humaines contre la Covid-19″, a salué Dr. Mamoudou Harouna Djingarey (Représentant Résident p.i de l’OMS).

« Il s’agit d’une étape historique dans la solidarité et la course vers un accès équitable aux vaccins anti-Covid-19 en faveur des pays à faibles revenus tels que prônée par l’initiative Covax qui est d’assurer une distribution équitable des vaccins anti-Covid-19 à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.

Les vaccins transportés au Bénin avec l’appui de l’UNICEF proviennent de l’Inde. Ce premier lot de vaccins sera administré à 70.000 agents de santé de première ligne et aux plus vulnérables, tels que les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités.

Au total, il est attendu que 20% de la population bénéficie des vaccins Covax.

Une cargaison de 145.000 seringues et 1.450 boîtes de sécurité, issue d’un stock financé par Gavi provenant du centre d’approvisionnement régional de l’UNICEF à Dubaï, avait été réceptionnée le 7 mars dernier.

Rappelons que le Bénin a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le 16 mars. Le pays comptait 6.501 dont 81 décès à la date du 8 mars, selon les chiffres officiels. 868 patients sont sous traitement. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24