Les vaccins que l’État togolais met à la disposition de la population « sont sûrs », a rassuré ce mercredi le Premier Ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, après avoir reçu sa première injection de vaccin AstraZeneca.
La cheffe du gouvernement a reçu cette première injection du vaccin financé par Covax, devenant ainsi la première personne au Togo à être vaccinée contre le covid-19.
Ce geste marque le lancement officiel et solennel de la première phase de vaccination dans le pays, prévue jeudi et vendredi.
D’autres ministres ont également suivi, recevant leur première dose de vaccin.
« Ces vaccins restent à ce jour, notre seule chance de reprendre rapidement, le cours normal de nos vies », a martelé Mme Tomégah-Dogbé.
« Le bon déroulement de cette phase de vaccination, nous servira de base pour les phases suivantes afin que la majorité des togolais puissent être vacciné. Nos vies individuelles et collectives reprendront totalement leur cours normal et nous pourrons tous et toutes pleinement contribuer à la reprise de la croissance économique de notre pays le Togo », a-t-elle précisé.
Le démarrage de cette campagne de vaccination, a-t-elle poursuivi, ne doit pas nous faire baisser les bras sur le plan du respect des gestes barrières notamment le port du masque, la distanciation physique et toutes les autres mesures préconisées par le gouvernement togolais.
« Le gouvernement mettra tout en œuvre pour permettre à l’ensemble de la population togolaise de recevoir le vaccin dans les meilleurs délais », a ajouté le Premier ministre.
Elle a rendu hommage au « leadership pragmatique du président de la République, qui a été déterminant ».
« Sur le plan scientifique, le vaccin Astrazeneca est efficace puisqu’il permet de prévenir 90% des formes graves de la maladie. Nous sommes sûrs et certain que tous ceux qui seront vaccinés ne présenteront plus de forme grave de la maladie et par conséquent nous aurons moins de décès dans les jours à venir », a appuyé Prof Didier Ekouévi (président du conseil scientifique).
Ces dernières semaines, certains togolais ne cessent d’afficher leur réticence face aux vaccins contre la Covid-19.
Le Togo a réceptionné dimanche dernier, son premier lot de 156.000 doses de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19, dans le cadre de l’initiative Covax.
Ce premier lot de vaccins aura deux cibles : l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé) dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé, dans une seconde phase.
Notons que l’initiative Covax est un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Épidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.
En rappel, le Togo qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars, compte 7.680 cas dont 92 décès, selon les chiffres officiels publiés mardi soir. 6.460 patients sont guéris et 1.128 autres sont sous traitement. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.