Togo: Le Premier ministre reçoit la première injection de vaccin Covax

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, recevant la première injection de vaccin Covax

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre togolais a reçu mercredi matin, la première injection de vaccin AstraZeneca, devenant ainsi la première personne au Togo à être vaccinée contre le covid-19.

La cheffe du gouvernement a reçu cette première injection du vaccin financé par Covax, devant des caméras à la Primature. Ce geste marque le lancement officiel et solennel de la première phase de vaccination dans le pays, prévue jeudi et vendredi.

D’autres ministres ont également suivi, recevant leur première dose de vaccin.

« Je viens de recevoir ma première dose du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 et je lance ainsi au nom du président de la République Faure Gnassingbé, la 1ère phase de notre campagne de vaccination qui a pour cible le personnel de santé et les personnes de 50 ans et plus résidant dans le Grand Lomé », écrit Mme Tomégah-Dogbé sur son compte twitter.

Le ministre de la santé, recevant l’injection de vaccin Covax

Elle a remercié les partenaires de l’initiative Covax pour cette « solidarité agissante, ainsi que toutes les personnes impliquées dans l’organisation et la mise en œuvre de notre campagne de vaccination ».

Le Togo a réceptionné dimanche dernier, son premier lot de 156.000 doses de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19, dans le cadre de l’initiative Covax.

Ce premier lot de vaccins aura deux cibles : l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé) dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé, dans une seconde phase.

Notons que l’initiative Covax est un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.

Le ministre de la sécurité, recevant l’injection de vaccin Covax

Le Togo s’est prononcé pour l’utilisation du vaccin AstraZeneca qui répond aux conditions de conservation existantes dans le pays (entre 2°et 8°C).

Un plan de déploiement du vaccin contre la Covid-19 au Togo a été validé par le pays et approuvé par l’initiative Covax.

En rappel, le Togo qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars, compte 7.680 cas dont 92 décès, selon les chiffres officiels publiés mardi soir. 6.460 patients sont guéris et 1.128 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24