La campagne de vaccination contre la Covid-19 se déroulera jeudi et vendredi au Togo, a annoncé le gouvernement dans un communiqué rendu public.
Le lancement officiel et solennel de cette première phase de vaccination se fera mercredi. Le Togo a réceptionné dimanche soir, son premier lot de 156.000 doses de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19, dans le cadre de l’initiative Covax.
« L’arrivée de ce premier lot de vaccin constitue un grand pas dans la riposte face à la pandémie, eu égard à la situation de plus en plus préoccupante de l’évolution de la pandémie dans notre pays depuis janvier 2021 », souligne le communiqué du gouvernement.
Ce premier lot de vaccins aura deux cibles : l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé) dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé, dans une seconde phase.
Précisons que l’’initiative Covax est un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Épidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.
Le Togo s’est prononcé pour l’utilisation du vaccin Astra Zeneca qui répond aux conditions de conservation existantes dans le pays (entre 2°et 8°C).
L’UNICEF a assuré la commande et le transport des vaccins, des matériels d’injection et des matériels de protection. L’agence onusienne va également assurer la qualité de la chaîne de froid et du stockage des vaccins.
Rappelons que le Togo qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars, compte 7.598 cas dont 92 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. 6.340 patients sont guéris et 1.166 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE