Le monde entier a célébré le 1er mars dernier, la journée internationale Zéro stigmatisation et Zéro discriminations liées au VIH. L’évènement a été marqué par le lancement officiel d’un nouveau single musical de sensibilisation et de plaidoyer dénommé AIDE-AIDS.
Cet album qui a été présenté officiellement aux journalistes, est chanté par l’artiste sénégalaise de renommée internationale Coumba Gawlo Seck, accompagnée par Wally Seck (Senegal), Djelly Mady Kouyaté (Gambie) et Nestor Lendjy (Guinée Bissau).
Selon Patrick Brenny (Directeur Régional de l’ONUSIDA), la lutte contre les inégalités dans la région est le cheval de bataille de l’ONUSIDA, et il urge donc de reprendre et d’intensifier le Plaidoyer.
Ce dernier a rappelé les objectifs de l’ONUSIDA pour 2021-2025 : permettre aux pays de la région d’atteindre les objectifs 3 fois 95 % liés à la lutte contre le VIH.
« 95% des personnes vivant avec le VIH sont dépistées et au courant de leur statut, 95% des personnes dépistées sont sous traitement antirétroviral et 95% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable et ne peuvent donc plus transmettre le virus », a expliqué M. Brenny.
L’artiste Coumba Gawlo, dans une courte vidéo, se dit honorée pour le choix porté sur elle et son équipe pour conduire cette opération dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre.
Notons que pour la promotion de ce single dont le clip vidéo a été diffusé au cours de la session, un plan de travail sera rendu public au cours des semaines à venir. FIN
Savoir News
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24