Covid-19 : Les acteurs de plusieurs entreprises du Togo en formation sur la prévention des risques professionnels

Justin Pilante, Directeur du département des Prestations Techniques à la CNSS

Quelque 125 acteurs venus de plusieurs entreprises du Togo, ont démarré lundi à Lomé, un programme d’une semaine de formation sur la prévention des risques professionnels, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir news.

Cette formation initiée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT), s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des entreprises dans la prévention des risques professionnels, la prise en charge des cas de maladies professionnelles y compris la prévention contre la COVID-19.

« Les risques professionnels comprennent les accidents du travail et les maladies professionnelles. A cela, s’ajoute ce que nous appelons l’accident du trajet qui est un accident qui survient aux travailleurs en parcourant les trajets domicile-service ou inversement. Cette formation permettra d’outiller les acteurs, afin qu’ils soient capables d’animer le cadre de sécurité et santé au travail, dans leurs entreprises respectives », a expliqué Justin Pilante (Directeur du département des prestations techniques à la CNSS).

Au titre de ces risques professionnels, a-t-il précisé, la CNSS fait ce qu’on appelle de la réparation, c’est-à-dire de la prise en charge.

Vue partielle des participants

« Au-delà de cette prise en charge, la CNSS œuvre également activement dans le domaine de la prévention de ces risques professionnels. Nous appuyons, accompagnons, conseillons les entreprises pour qu’elles puissent prendre toutes les dispositions requises et conformément à la législation en vigueur notamment le code du travail, afin de garantir les meilleures conditions de santé, de sécurité sur les lieux de travail », a-t-il indiqué.

Au cours de cette formation, chaque entreprise pourra assurer le maintien de sa productivité et contribuer au progrès économique et social du pays.

A la fin de la formation, les participants de chaque entreprise vont élaborer un plan d’action pour la promotion de la sécurité et santé au travail comprenant notamment la sensibilisation, la mise en place, le renforcement des capacités du comité et santé et sécurité au travail, l’élaboration du document unique, etc. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24