156.000 de doses de vaccins Astra Zeneca contre la Covid-19, expédiées par l’intermédiaire de Covax, sont arrivées dimanche soir à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
AstraZeneca est le vaccin mis au point par le groupe pharmaceutique AstraZeneca, — né de la fusion en avril 1999 du suédois Astra et du britannique Zeneca — et homologué par l’OMS.
Étaient présents à l’aéroport de Lomé, le ministre de la santé, le responsable de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19, les ambassadeurs d’Allemagne, de la France et des États-Unis. La Délégation de l’Union européenne était également représentée. Le représentant résident du système des Nations Unies, ainsi que les représentants de l’Unicef et de l’OMS étaient aussi présents.
L’initiative Covax est un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.
Le Togo s’est prononcé pour l’utilisation du vaccin Astra Zeneca qui répond aux conditions de conservation existantes dans le pays (entre 2°et 8°C). Un plan de déploiement du vaccin contre la Covid-19 au Togo a été validé par le pays et approuvé par l’initiative Covax.
« Dès lundi, nous allons procéder au convoyage de ces vaccins dans les différentes régions du pays. Les journées de mardi et mercredi seront consacrées au débriefing. La vaccination va démarrer jeudi ou vendredi », a souligné le ministre de la santé Moustafa Mijiyawa.
Deux cibles visées
« Les 156.000 doses de vaccins auront deux cibles essentiellement : le personnel de la santé et les personnes de plus de 50 ans à Lomé », a-t-il précisé.
« C’est un moment important pour le Togo, le continent africain et Covax – nous rapprochant de notre objectif commun d’assurer un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 », a appuyé le Dr. Pietro Di Mattei, responsable Pays de Gavi, l’Alliance du Vaccin.
« Gavi se réjouit de voir l’ambition de la Facilité Covax se concrétiser avec cette première vague de livraisons qui protégera les plus vulnérables, y compris les travailleurs de la santé en première ligne dans la lutte contre cette pandémie au Togo », a-t-il ajouté.
L’UNICEF a assuré la commande et le transport des vaccins, des matériels d’injection et des matériels de protection. L’UNICEF va également assurer la qualité de la chaîne de froid et du stockage des vaccins.
Rappelons que le Togo qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars, compte 7.570 cas dont 92 décès, selon les chiffres officiels publiés dimanche soir. 6.306 patients sont guéris et 1.172 autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24