Une délégation du parlement de transition au Mali (conseil national consultatif) conduite par son président, colonel Malick Diaw, a eu vendredi à Lomé, une séance de travail avec la Présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tsègan et des membres du bureau du Parlement togolais.
Les échanges ont porté sur des pistes de renforcement de la coopération entre le Togo et le Mali en général, et particulièrement sur le plan parlementaire.
« Nous sommes au Togo pour rencontrer Madame la présidente dans le cadre d’une visite de courtoisie et d’amitié. Comme vous le savez, les parlementaires togolais et maliens sont tous membres des organisations internationales comme l’union interparlementaire et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Nous pouvons dire que le Togo et le Mali partagent les mêmes visions sur ces nombreux sujets donc, à ce titre, nous avons préféré échanger avec nos collègues parlementaires togolais afin de renforcer la diplomatie parlementaire », a déclaré le colonel Malick Diaw.
« Le conseil national de transition qui cultive la diplomatie parlementaire se doit d’activer tous ses réseaux, afin d’être au même niveau d’information que les autres assemblées nationales de la sous-région. Voir une femme à la tête de l’assemblée nationale togolaise ne peut être pour moi que salutaire. Je profite pour adresser à toutes les femmes du monde entier à l’occasion du 8 mars une bonne fête, aux femmes maliennes et togolaises », a-t-il ajouté.
Le Conseil national de transition du Mali est le dernier organe consultatif mis en place au Mali depuis les évènements d’août 2020 et joue le rôle de l’Assemblée nationale. Il compte 121 membres issus des partis politiques, de la société civile, des syndicats et des forces armées. FIN
Omar/Rédaction