Le gouvernement béninois a débloqué 1,153 milliard de F.CFA aux fédérations et associations sportives, la remise des chèques s’est déroulée vendredi à Cotonou, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des sports Oswald Homeky, a constaté l’Agence Savoir News.
Ont bénéficié de cette cinquième édition de subventions aux fédérations sportives : le Comité national olympique et sportif, les fédérations sportives, les clubs de football (Ligue 1, Ligue 2, Ligue 3), les centres de formation et le Conseil national des supporters du Bénin.
La première particularité de cette édition est que contrairement aux précédentes, la remise des subventions a été faite au cours d’une seule cérémonie en présence de toutes les fédérations et associations sportives.
« Ce n’est pas un hasard. C’est un choix que nous avons fait pour vous rappeler que si par le passé, nous séparions les choses et la fédération béninoise de football et les clubs étaient traités lors d’une cérémonie distincte de l’ensemble des autres fédérations, notre démarche désormais est que le mouvement sportif est uni, et donc les cérémonies de remises de subventions se dérouleront désormais sous cette forme. C’est aussi pour vous envoyer un message : un message d’unité, un message de solidarité », a souligné le ministre des sports.
Oswald Homeky a exhorté les fédérations et associations sportives bénéficiaires à un bon usage des fonds qui leur sont alloués.
Le nombre de bénéficiaires augmenté
L’autre particularité de cette édition, est l’extension de la subvention à de bénéficiaires. C’est ainsi que les centres de formation et le Conseil national des supporters du Bénin ont bénéficié pour la première fois, respectivement de 50 millions de F.CFA et de 10 millions de F.CFA de subventions.
Précisons que depuis leur avènement, les subventions du gouvernement aux fédérations et associations sportives connaissent au fil des ans, un accroissement.
Ainsi, on est passé de 79,5 millions de F.CFA en 2016 à 1,153 milliard de F.CFA en 2021, ce qui témoigne de l’engagement total du gouvernement et du chef de l’État béninois Patrice Talon pour le rayonnement du sport béninois. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24