Kodjo Sevon-Tepe Adedzé (ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale), en retraite professionnelle à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé) depuis trois jours, s’est rendu samedi dans les deux marchés de la ville (marché du château et le marché central), afin de s’assurer de la mise en œuvre des politiques en matière de commerce.
Accompagné du maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, et des membres de sa délégation, le ministre Adédzé a fait le tour des deux marchés, allant d’étalage en étalage pour vérifier la conformité et le respect des prix des denrées alimentaires notamment les céréales.
« Dans les marchés, on se rend compte que tout l’appui que le gouvernement donné à la population afin d’éviter la faim et de réduire la pauvreté, est mis en application », s’est réjoui le ministre chargé du Commerce.
Au nouveau marché du Château, le ministre et sa suite ont également apprécié l’ensemble des travaux qui sont en cours sur 10 hectares. Ils ont également constaté l’effectivité de la démolition de l’ancien marché central, de la relocalisation des femmes dudit marché et du dragage du lit de la rivière qui jouxte ledit marché.
« Nous avons regardé avec beaucoup de satisfaction, l’avancement des travaux et notre souhait est que ce marché puisse être vite achevé et remis à la population. Car nos jeunes et nos femmes n’attendent que cela », a indiqué M. Adédzé.
La délégation s’est ensuite rendue au centre artisanal de la ville et à l’entreprise EBOMAF chargé des travaux de construction des routes de la ville de Kpalimé et de l’axe Lomé-Kpalimé.
« C’est également l’occasion de dire que notre pays se métamorphose. Et j’ai l’espoir qu’en 2025 notre attente en terme d’atteinte de la croissance avec un taux de progression, projeté à 7,5% sera atteinte », a estimé le ministre Adédzé. Il a enfin rendu grâce à Dieu, précisant que l’homme met en œuvre les efforts, mais la victoire vient de l’Eternel.
Il a profité pour appuyer le renforcement des capacités des commissions de passation et de contrôle des marchés publics afin de réaliser la feuille de route gouvernementale et les missions prioritaires, conformément à la vision de Mme le Premier ministre.
« pendant deux jours, nous avons regardé ensemble ce que nous avons en terme de projet et 14 projets phares de notre ministère sont destinés à implémenter de façon pratique la vision du président de la République par rapport à la vision qu’il a pour notre pays, que le Togo soit un pays en paix, un pays prospère, qu’il atteigne son émergence à l’horizon 2030 », a expliqué le ministre. FIN
De Kpalimé, Omar/Rédaction