Le Togo recevra son stock de vaccins contre la Covid-19 dimanche prochain, a annoncé ce vendredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef-Togo) sur son compte twitter.
« La vaccination du monde entier contre la Covid-19 sera l’une des plus vastes entreprises du monde entier. Le Togo recevra son stock de vaccins ce dimanche 7 mars. Suivez en direct à partir de 21H ce moment historique sur la page officielle de l’Unicef Togo », précise l’agence onusienne.
Des sources proches du ministère de la santé, ont confirmé l’information.
Le Togo a également adhéré à l’initiative « Covax » (Covid-19 Vaccine Global Access), mécanisme mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre aux pays pauvres d’avoir accès aux vaccins contre le Covid-19.
Fondé par l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), Covax a conclu des accords avec des fabricants pour deux milliards de doses en 2021 et a la possibilité d’en acheter un autre milliard.
Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faible et moyen revenu d’avoir accès aux précieuses doses.
Rappelons que le Togo qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars, compte 7.323 cas dont 88 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 6.069 patients sont guéris et 1.166 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE