« La découverte des vaccins est un salut pour le monde entier, au point où tout le monde se bat pour les avoir », a précisé Prof. Salou Mounerou, membre du Conseil scientifique.
Ces vaccins « sont devenus une denrée rare et si vous avez la chance de les obtenir, vous êtes parmi les privilégiés. Si je me vaccine, je préviens déjà la possibilité de faire la maladie de façon grave », a-t-il souligné.
« Et nous le répétons tout le temps, le fait de voir quelqu’un mourir de coronavirus, n’est pas la chose la plus agréable : mourir en détresse respiratoire, mourir étouffé, se débattre pour mourir, ce n’est pas quelque chose de bien », a-t-il averti.
Selon ce dernier, le vaccin prévient la survenue des formes graves.
« Et ce qui est intéressant, en vaccinant la population, on prévient aussi l’émergence des +mutants+. C’est le virus qui mute pour résister aux conditions environnementales. Donc le mutant qui émerge est plus dangereux que le virus de départ. Mais en vaccinant, on essaie de contrôler tous ces phénomènes », a insisté Prof.Salou Mounerou.
« Il appartient à la population de faire confiance aux autorités politiques et aux autorités sanitaires. Aujourd’hui, il y a beaucoup de négationnistes en ce qui concerne la vaccination sur les réseaux sociaux. Les autorités politiques et sanitaires ne laisseront jamais rentrer sur le territoire, une goutte d’un vaccin qui va tuer la population togolaise », a-t-il rassuré.
Pfizer et AstraZénéca, les deux types de vaccins retenus pour le Togo
De très mauvais commentaires inondent les réseaux sociaux ces derniers temps.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les vaccins sont largement considérés comme l’une des plus grandes réalisations médicales du monde moderne : ils permettent d’éviter deux à trois millions de décès chaque année et de prévenir 20 maladies.
La vaccination de milliards de personnes permettra d’éviter la transmission du Covid-19 et ouvrira la voie à l’immunité collective.
Au Togo, deux types de vaccins sont retenus : il s’agit du vaccin de Pfizer et AstraZénéca.
Le pays recevra son stock de vaccins contre la Covid-19 dimanche prochain, a annoncé ce vendredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef-Togo) sur son compte twitter.
« La vaccination du monde entier contre la Covid-19 sera l’une des plus vastes entreprises du monde entier. Le Togo recevra son stock de vaccins ce dimanche 7 mars. Suivez en direct à partir de 21H ce moment historique sur la page officielle de l’Unicef Togo », précise l’agence onusienne.
Des sources proches du ministère de la santé, ont confirmé l’information.
Les vaccins AstraZénéca tout comme Pfizer contre la Covid-19 sont sûrs. Ils ont été homologués par l’OMS. Néanmoins tout comme tout produit, des effets indésirables peuvent survenir.
Le vaccin AstraZénéca comme ARNm BNT162b2 de Pfizer ne peut pas être administré en même temps que d’autres injections. Il devrait y avoir un intervalle de 14 jours au moins entre l’administration du vaccin et d’autres vaccins. FIN
Edem Etonam EKUE