« Des mesures fortes pourront être prises pour le Grand Lomé », en raison de la forte progression de nouveaux cas confirmés de coronavirus dans la capitale, a averti ce mercredi lors d’une conférence de presse le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19).
Cette semaine, le pays a enregistré 620 cas dont 569 cas pour le grand Lomé.
« Quand on regarde la préfecture du Golfe, nous avons eu, la semaine d’avant du 10 au 16 février 166 cas. Du 17 au 23 février, 239 cas, et du 24 février au 2 mars, 504 cas », a souligné Djibril Mohaman.
Il y a eu également augmentation dans la préfecture d’Agoè Nyivé sur la même période : 36, 43 et 65 cas.
« Notre vrai problème, se trouve à Lomé. Et pendant cette période, nous avons enregistré 4 décès. Plus le nombre de cas augmente, plus le nombre de cas graves augmentent, plus beaucoup de patients sont en réanimation, et plus on aura de décès », a précisé le Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19.
« Actuellement, la réanimation est presque pleine, nous sommes à 29 patients/30. Donc, nous devons faire attention. S’il n’y a pas d’amélioration d’ici quelques jours ou quelques semaines, des mesures fortes pourront être prises pour le Grand Lomé : couvre-feu et bouclage », a-t-il martelé.
Djibril Mohaman a profité de l’occasion pour inviter les comités de veille à se réveiller : « Nous observons une baisse de la vigilance des comités de veille. Que ces comités se réveillent pour veiller au respect des mesures barrières ».
Rappelons que le Togo qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars, compte 7.188 cas dont 85 cas, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 5.918 patients sont guéris et 1.185 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE