Le gouvernement béninois a procédé à un « réaménagement des mesures préventives de lutte contre la Covid-19 » pour la période de la campagne électorale (26 mars au 9 avril), en vue de la présidentielle du 11 avril.
« Les regroupements de plus de cinquante personnes sont exceptionnellement autorisés, dans le strict respect des gestes barrières. Les candidats à ladite élection sont donc invités à faire respecter ces mesures, sous leur responsabilité, à l’occasion des rassemblements qu’ils organiseront », a annoncé le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi.
« Le plan de riposte contre la pandémie, adopté par notre pays, allie les dispositions mises en œuvre pour en limiter la propagation, la prise en charge des cas positifs, de même que des mesures de résilience et de continuité des activités sociales, sportives, économiques et politiques. Tenant compte du contexte actuel de la pandémie qui affiche une hausse générale des cas, en particulier des cas graves et des décès, mais également de ce que l’élection présidentielle est un évènement majeur dans la vie politique d’une nation, il y a lieu de réaménager les mesures préventives dans la perspective du déroulement de la campagne électorale », a souligné le gouvernement.
En effet, pour ce scrutin, a poursuivi le communiqué du gouvernement, « la circonscription électorale est le territoire national et les candidats doivent, à l’évidence, s’employer à convaincre les électeurs dans tous les départements et communes ».
Notons que le Bénin a détecté son premier cas de coronavirus le 16 mars. A la date du 3 mars, le pays comptait 6.071 cas dont 75 décès. Au total 1033 patients étaient sous traitement.
Rappelons que trois duos dont le duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé sont retenus par la Cour constitutionnelle pour ce scrutin.
C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24