Reckya Madougou, candidate recalée du parti Les Démocrates (opposition) à la présidentielle du 11 avril au Bénin, a été interpellée mercredi soir, après un meeting, a appris l’Agence Savoir News auprès de son parti.
Le véhicule à bord duquel se trouvait l’opposante a été arrêté sur le pont de Porto-Novo (environ 30 km à l’est de Cotonou), alors qu’elle rentrait à Cotonou.
Elle est gardée à vue à la brigade économique et financière, suite à un mandat d’amener de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) et sera présentée au Procureur à la fin de l’enquête.
Le Procureur spécial de la CRIET Mario Mètonou, sera face à la presse ce jeudi, afin de situer l’opinion sur les raisons de l’arrestation de l’opposante.
Deux militants du parti Les Démocrates sont placés sous mandat de dépôt lundi pour « association de malfaiteurs et terrorisme ».
L’interpellation de l’opposante est en lien avec ce dossier.
Selon certaines indiscrétions, un réseau serait mis en place pour attenter à la sécurité de l’État à travers des « actes terroristes ».
Des individus seraient « recrutés, payés et mandatés pour perpétrer des meurtres en cascade, afin de créer de la terreur et de la violence dans le pays, afin de perturber la quiétude des populations et créer une atmosphère qui compromet l’organisation des élections ».
Interpellés, soulignent les mêmes sources, « les intéressés sont passés aux aveux. Certains ont déjà reçu l’argent pour exécuter les premiers crimes, les cibles sont identifiées et des embuscades devaient leur être tendues pour les piéger et les abattre. La volonté du réseau est de créer une atmosphère de terreur dans le pays pour empêcher la tenue des élections ».
La sortie du Procureur spécial de la CRIET ce jeudi, est fortement attendue par l’opinion nationale et internationale.
Rappelons que les béninois iront aux urnes le 11 avril prochain pour la présidentielle. Au total trois duo dont le duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé sont retenus par la Cour constitutionnelle pour ce scrutin.
C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. La campagne électorale se déroulera du 26 mars au 9 avril. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24