La révolution de la digitalisation, fait monter d’un cran certaines activités. L’une des activités en vue ces dernières années, est celle des créateurs de site web. Toute structure est pratiquement contrainte d’avoir aujourd’hui son site web, quel que soit le domaine d’activité.
C’est quoi un site Web
Un site web ou site internet est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web.
Un site web ou site internet englobe des textes et multimédia, il est hébergé sur un serveur web, auquel on peut accéder à travers le réseau internet ou intranet.
«Le monde a beaucoup évolué et toutes les sociétés ou entités veulent aujourd’hui avoir leur propre site web. Cette plateforme leur permet surtout de montrer au public, la gamme des activités qu’elles mènent. Certaines sociétés passent directement par leur site pour faire des publicités», explique Jacques Goudla, webmaster.
Puiser de la ressource indispensable sur Blog referencement pour orienter sa stratégie de référencement pour bénéficier de la visibilité recherchée sur le web.
Installé au centre-ville, ce dernier est parfois débordé par des commandes de création de site web : «Il arrive des moments où le nombre de commandes est très fort. Il faut veiller des jours pour satisfaire les clients».
Kossi Vifon de son côté, traite même avec des sociétés étrangères. «de grandes sociétés hors du Togo me sollicitent souvent pour la création de leur site web».
Quelle est l’utilité d’un site web ?
Durant ces dernières années, internet est devenu l’outil le plus utilisé au monde qui relie plusieurs internautes à travers le monde dépassant de loin les médias classiques tels que la télévision.
Lorsqu’un internaute atterrit sur un site web, c’est par ce qu’il cherche à assouvir un désir de partage, communication, ou à répondre à des questions dans différents domaines.
Une page web contient des informations qui permettent de communiquer et de partager des ressources avec les gens qui sont connectés sur internet et ce partout dans le monde.
Les professionnels créent des sites web pour se faire connaître du grand public et l’intégrer comme étape primordiale dans la mise en place de sa stratégie commerciale, une manière très efficace qui a pour objectif de développer leur réputation et notoriété sur le web, à travers l’utilisation du site web comme support de diffusion d’information et de publicité.
Les différents types de sites web
Il existe plusieurs types de sites web et chaque type correspond à un objectif. On peut citer pêle-mêle des sites e-commerce ou sites marchands (qui pour principal objectif la vente en ligne), des sites vitrines (utilisés majoritairement pour présenter et exposer les services d’une organisation ou une marque), des sites institutionnels (qui présentent une organisation et ses valeurs, à travers la description de son activité, de ses chiffres clés et des informations indispensables au public ciblé), des sites portails (qui proposent des services de messagerie, d’actualités), des sites personnels, réalisés au profit des particuliers, qui désirent partager en ligne leur passion pour un sujet précis) etc….
« Les sites pour lesquels je suis sollicité ces derniers temps, sont des sites de vitrines et des sites institutionnelles. Surtout les sites institutionnels sont très rentables », dévoile Pierre, webmasters depuis une dizaine d’années.
« Pour ces genres de sites, la création peut vous rapportez banalement 400 à 500.000 F.CFA, surtout lorsque vous avez le goût de la créativité », a-t-il ajouté.