Les étudiants de la première promotion de master professionnel en planification et développement de l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ont reçu officiellement leurs diplômes de fin d’études, lors d’une cérémonie présidée ce samedi par Kanka-Malik Natchaba (secrétaire général du gouvernement)
Étaient également présents à cette cérémonie tenue au Palais des congrès, Aliou Dia (représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD), le président de l’Université de Kara Prof Sanda Komla et le préfet de la Kozah.
Plusieurs temps forts ont marqué la cérémonie notamment la présentation des grands axes contenus dans les mémoires de soutenance de ces impétrants (qui sont en lien avec la feuille de route du gouvernement) et la remise symbolique des attestations de diplômes.
Pour le président de l’université de Kara, « l’université a voulu montrer à travers cette cérémonie, qu’elle a les ressources pour former dans le domaine de planification, non seulement pour l’administration publique centrale, mais aussi pour le secteur privé. »
« Nous avons voulu que les autorités touchent du doigt ce que nous avons pu faire en présentant les sujets de mémoire qui ont été développés et qui s’insèrent dans la feuille de route du gouvernement sur la période 2020-2025 », a souligné Prof Sanda Komla.
« Je suis très heureuse d’avoir reçu ce diplôme .Pour mon mémoire de master, j’ai travaillé sur le thème de la consommation locale, thème qui s’inscrit dans le Plan national de développement (PND) et dans la nouvelle feuille de route du gouvernement en son axe 2 qui vise à promouvoir la consommation locale, à soutenir notre économie avec les forces dont dispose notre agriculture », a confié Mika Tchangaï (récipiendaire).
Cette formation est soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
« C’est un sentiment de satisfaction générale pour le PNUD qui accompagne depuis 2018, l’Université de Kara dans cette formation. Et comme je le dis souvent, le PNUD cherche à dénicher les talents et les mettre à la disposition de l’administration publique, le but étant d’accompagner le gouvernement à la modernisation de son administration », a souligné Aliou Dia.
Le représentant résident du PNUD s’est engagé à poursuivre l’accompagnement de l’université de Kara jusqu’en 2025.
Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, le secrétaire général du gouvernement (représentant du Premier ministre) a félicité l’Université de Kara pour cette initiative qui permet aujourd’hui d’avoir à suffisance des planificateurs qui vont aider à la réalisation de la vision du chef de l’Etat.
Il a remercié le PNUD pour son indéfectible soutien et a exhorté les impétrants à avoir à l’esprit dans leur future fonction, les valeurs apprises durant les deux années de formation. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA