Acteurs communaux et nationaux (représentants des réseaux des organisations de la société civile des 5 régions du Togo, représentants du ministère de l’administration territoriale en charge de la décentralisation et du développement des territoires et du ministère des droits de l’homme) ont tenu ce jeudi à Lomé, un atelier national de validation du « Guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique » à l’intention des organisations de la société civile, a constaté une journaliste de Savoir News.
Des représentants des Partenaires techniques et financiers dont ceux de la Coopération allemande à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) étaient également présents.
Document de 74 pages, le Guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique à l’intention des Organisations de la Société Civile (OSC), se présente comme un ouvrage stratégique, une boussole destinée aux organisations de la société civile, élus locaux, agents des services techniques de l’Etat participant aux différents cadres de dialogue afin de les outiller en matière de contrôle et de suivi de la réalisation des projets et programmes de développement engagés dans les communes.
Le guide se veut avant tout, un important outil pour aider les OSC à jouer pleinement leur rôle dans le processus de décentralisation et susciter un intérêt croissant des citoyens pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) surtout en ce qui concerne les communes. Le CCAP est une exigence pour la réussite du processus de décentralisation.
Le CCAP va aider les OSC à participer à la gestion des affaires au niveau local, obliger les décideurs à rendre compte et améliorer la performance des acteurs.
« Le Togo est engagé très activement dans le processus de décentralisation avec l’élection des maires et conseillers municipaux. Les maires ont donc commencé par prendre des initiatives aux côtés du pouvoir central. Dans ce contexte, c’est très important que les acteurs de la société civile d’une part et les élus locaux d’autre part, puissent comprendre quel type d’interaction ils peuvent avoir parce que l’une des exigences du processus de décentralisation : c’est le contrôle citoyen de l’action publique. La loi dit clairement que les élus locaux ont le devoir de rendre compte de leur gestion aux populations », a expliqué André Kangni Afanou (consultant principal).
« Le guide que nous avons élaboré vise essentiellement à permettre aux acteurs de la société civile d’avoir les outils nécessaires pour réussir ce contrôle citoyen de l’action publique dans les cas où ils veulent s’y engager », a-t-il précisé.
Le guide est structuré en cinq parties. La première partie concerne les généralités, le fondement légal du CCAP avec la constitution togolaise, la loi togolaise sur la décentralisation et les textes internationaux qui le régularisent. La deuxième partie donne une définition claire du CCAP. Les outils nécessaires pour la réussite se retrouvent dans la troisième partie et la méthodologie pour faire du CCAP dans la quatrième partie. La dernière partie du guide fait référence aux expériences réussies au Togo et en Afrique en ce qui concerne le CCAP.
« Les organisations de la société civile ne disposaient pas de référentiel pour pouvoir faire le CCAP et donc ce guide vient recadrer les interventions des organisations de la société civile pour plus d’efficacité du CCAP en vue d’améliorer la gouvernance locale et nationale. Le CCAP nécessite une certaine spécialisation des organisations de la société civile dans la mesure d’améliorer leur participation à la gouvernance locale », a confié Félix Yao Kondoh (membre d’une organisation de la société civile).
Après analyse du contenu, des propositions d’amélioration, le Guide sera donc validé par les acteurs durant la rencontre. Une fois validé, il sera diffusé auprès des OSC et des 117 communes du Togo.
Rappelons que le processus d’élaboration du guide a bénéficié de l’appui du ProDeGoL, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Le programme appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo, soutient le Ministère chargé de l‘Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24